Huawei fait partie des partenaires de Microsoft pour Windows Phone. Pourtant le constructeur chinois indique dans un entretien qu'il préfère se tourner vers un smartphone équipé de deux OS, en rajoutant Android à son prochain modèle à venir.
Les smartphones équipés de deux systèmes d'exploitation sont-ils une solution pour permettre à Microsoft de prendre des parts de marché ? La question mérite d'être posée car on commence à voir différents acteurs proposer ce type de solution. Si pour l'instant cela ne concernait que des acteurs qui se lancent dans Windows Phone, Huawei, l'un des principaux fabricants au monde va commercialiser un tel mobile durant le second trimestre.
Dans un entretien avec nos confrères de Trusted Reviews, Shao Yang, responsable du marketing du constructeur chinois, indique que s'il est toujours engagé auprès de Microsoft pour Windows Phone, le système mobile de Redmond va continuer d'avoir un rôle modeste par rapport à Android.
Selon Yang « Avec Windows Phone, une direction pour nous - et que nous suivons maintenant - est le double système. Un double système d'exploitation avec Android et Windows Phone ensemble » avant d'ajouter « Si Windows Phone est seul, peut-être que les gens ne vont pas se décider à acheter le téléphone. S'ils ont Android et Windows Phone, et que vous pouvez changer comme vous le souhaitez, alors il est plus facile pour les clients de basculer sur Windows Phone » avant d'enfoncer le clou « nous pensons que l'option de double système d'exploitation est un nouveau choix pour les consommateurs, il sera en vente aux États-Unis dès le deuxième trimestre ».
Si pour l'instant aucun détail supplémentaire n'a été donné concernant le smartphone en question, il sera intéressant de voir ce que cela donne en termes de caractéristiques techniques. Car pour avoir deux systèmes embarqués aura forcément une impact non négligeable sur la partie stockage du mobile, qui devra au moins disposer de 8 Go pour pouvoir disposer d'un espace suffisant pour l'utilisateur.
En outre, il faudra voir si Google ne va pas mettre son veto sur ce type de mobiles, car le géant de Mountain View n'apprécie que peu ces solutions à double systèmes d'exploitation, il aurait d'ailleurs fait capoter les projets d'ASUS sur ses PC Plus, des ordinateurs portables disposant à la fois d'Android et Windows.