Depuis la levée de l'interdiction à la vente des consoles de jeux en Chine, de nombreux fabricants ont les yeux rivés sur ce marché de plus d'un milliard de personnes et dont les revenus augmentent rapidement. ZTE pourrait être le premier à dégainer, avec une console basée sur le SoC Tegra 4 de NVIDIA.
Cela faisait plus de dix ans qu'aucune console de jeu ne pouvait, en théorie, être vendue sur le territoire chinois. Mais en janvier, après de longues discussions, Pékin a décidé de revenir sur cette loi et d'autoriser à nouveau la vente de consoles de jeu en Chine. Si l'on pouvait s'attendre à ce que Microsoft, Nintendo et Sony se ruent sur l'occasion, c'est un acteur local qui devrait leur damer le pion : ZTE.
En effet, le constructeur que nous connaissons davantage en France pour ses smartphones d'entrée de gamme, comme le Blade III, que pour le reste de ses activités, va proposer dès la fin du mois la ZTE9 Fun Box, une console de salon issue d'un partenariat entre ZTE et The9, un éditeur chinois de jeux en ligne.
Sur le plan technique, peu d'informations ont filtré pour le moment, mais nous savons déjà grâce à nos confrères de Bloomberg qu'il est question d'un SoC Tegra 4 de NVIDIA, accompagné par 2 Go de RAM. La connectique se compose principalement de ports USB et micro USB, tandis que les manettes de jeu se connecteront à l'ensemble via Bluetooth. Une paire d'antennes Wi-Fi est également intégrée.
Le constructeur n'a par contre pas pris soin de préciser sous quel système d'exploitation sa machine fonctionne. Il est vraisemblablement question d'Android, ou d'un de ses dérivés à l'instar de la Ouya, mais cela demande encore confirmation. Le fabricant précise seulement qu'en dehors de la pratique de jeux vidéo, la machine permet également de lire des contenus multimédia, notamment depuis des contenus présents dans des supports USB, mais également en streaming depuis internet. La firme se dit en discussion avec de nombreux développeurs en Chine et ailleurs, mais assure que son produit ne sera vendu que dans l'empire du Milieu.