Après des mois de travaux et grâce à une campagne de financement participative qui avait très bien fonctionné sur KickStarter, une première version du lecteur multimédia VLC est finalement disponible en bêta dans le Windows Store de Windows 8. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN qui édite l’application.
Toutes les fonctionnalités classiques sont présentes
VLC est donc enfin disponible officiellement pour Windows 8, ce qui démarre une nouvelle page dans l’histoire du lecteur multimédia très connu. L’interface ressemble dans les grandes lignes à celle que nous avions présentée en janvier dernier.
L’interface se divise en plusieurs panneaux, ergonomie Modern UI oblige. Elle présente par défaut une vue des vidéos disponibles avec, plus à droite, la section dévolue à la musique. Cette dernière est entièrement gérée via les métadonnées et les informations manquantes sont récupérées auprès de Deezer (via l’API idoine). Lorsque l’application a été utilisée plusieurs fois, elle peut également afficher des contenus favoris qui auront été épinglés par l’utilisateur.
Toutes les fonctionnalités de base de VLC sont présentes et, point important, les codecs embarqués sont exactement les mêmes que pour les autres versions. Théoriquement, l’application Windows 8 peut donc lire n’importe quels fichiers et, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’un bug. Parmi les autres fonctions à noter, on signalera le support des pistes audio multiples, des sous-titres internes et externe ou encore la possibilité de continuer à lire de la musique en tâche de fond (quand on change d’application ou que l’on revient sur le bureau).
Il s'agit encore d'une version bêta
Car des bugs, VLC en comporte. Il s’agit en fait toujours d’une version bêta, d’ailleurs estampillée 0.2. Comme nous l’indique Jean-Baptiste Kempf, il devrait y avoir plusieurs nouvelles versions d’ici la fin du mois, au rythme d’une tous les quelques jours. Une mouture sera d’ailleurs mise en ligne dès ce soir pour corriger plusieurs problèmes.
Il faut en outre apporter de nombreux détails. D’une part, cette application est conçue pour Windows et n’est donc pas réservée à la mouture 8.1. Selon Jean-Baptiste Kempf en effet, plus de 70 % des visites enregistrées sur le site officiel de VLC se font depuis des machines qui n’ont pas été mises à jour. Les API disponibles dans Windows 8.1 simplifieraient grandement le développement de l’application mais la base des utilisateurs serait alors trop restrictive.
L'application sera largement améliorée par la suite
D’autre part, les performances sont moins bonnes dans cette version du fait de son statut bêta. Des améliorations sont largement possibles, mais il faudra le temps et plusieurs nouvelles versions. En outre, VLC n’est pas pour le moment pas disponible sur Windows RT. Le président de VideoLAN nous explique à ce sujet que GCC ne compile pas pour la plateforme Windows on ARM et que passer par Visual Studio 2013 réclame la résolution de nombreux problèmes.
Nous avons également posé la question d’une version pour Windows Phone, mais son destin est lié à celui de Windows RT puisqu’il s’agit là aussi de puces ARM. La situation pourrait se débloquer avec la sortie de Windows Phone 8.1 dont les API permettant notamment de meilleures performances. Jean-Baptiste Kempf ajoute par ailleurs qu’une telle version s’appuierait certainement sur Windows Phone 8.1 et ferait donc l’impasse sur la version 8. En théorie ce ne devrait pas être un problème puisque tous les téléphones concernés sont censés recevoir la mise à jour.
Des relations avec Microsoft assez contrastées
Enfin, nous avons posé la question de relation avec Microsoft pendant la durée du développement et la réponse était contrastée. Jean-Baptiste Kempf nous indique ainsi que de nombreux ingénieurs américains de la firme ont volontiers aidé et le président de VideoLAN en est particulièrement reconnaissant. Le problème se situait davantage du côté des responsables, seul Microsoft Canada ayant eu un semblant de réaction. Quant à Microsoft France, la filiale est sévèrement pointée du doigt : des promesses ont été faites, notamment sur du prêt de matériel, mais elles n’ont pas été tenues, retardant ainsi le développement.
Quoi qu’il en soit, les intéressés peuvent récupérer dès à présent la bêta de VLC dans le Windows Store. Pour information, le logiciel reste évidemment libre et sous licence GPL, le Windows Store l’acceptant. Les sources sont d’ailleurs disponibles depuis cette adresse. Enfin, ceux qui souhaitent créer des rapports de bugs pourront le faire depuis cette page.