Chaque semaine ou presque, Steam, la plateforme de vente de jeux dématérialisés de Valve, dispose de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date, concerne la possibilité pour les joueurs de signaler la présence de diverses formes de violence dans un jeu, ainsi que celles de programmes malveillants.
Cela fait des semaines que Valve cherche une solution viable pour faire sauter le bouchon que représente Greenlight pour ce qui est de la diffusion de jeux indépendants sur sa plateforme. Si la communauté fait déjà une bonne partie du travail de sélection par le biais de ses votes, derrière, la firme de Gabe Newell doit encore gérer tout ce qui touche à l'édition du jeu sur Steam. Un processus plutôt long que l'entreprise aimerait bien pouvoir automatiser pour d'un côté, réduire sa charge de travail et de l'autre faciliter l'accès à sa boutique au plus grand nombre.
Seul problème, un système complètement automatisé ne permet pas de faire le tri en amont entre les titres trop violents, ni même de vérifier si un jeu ne contient pas de code malveillant destiné à détourner votre numéro de carte bleue ou votre mot de passe Steam.
Valve teste donc une première parade à ces problèmes en permettant aux joueurs de signaler à la plateforme tout contenu suspicieux, pornographique, raciste, haineux, diffamatoire etc. Un formulaire avec des cases à cocher et un encart permettant d'ajouter des notes est proposé, avant d'être envoyé aux équipes de l'éditeur. Il est à noter que ce formulaire ne concerne pas les atteintes au copyright, qui sont gérées séparément via une procédure DMCA.
Si dans l'état actuel des choses, cette page de signalement n'apporte rien de très intéressant à la plateforme, il faut surtout y voir un premier pas dans la mutation de Steam en une plateforme permettant à quiconque de publier ses propres jeux.