Téléphonie mobile : les eurodéputés militent pour un chargeur identique

L’Apple est la bête ?

Et si l’Europe imposait un chargeur identique pour les téléphones portables ? La problématique dépasse les considérations purement pratiques et met en avant aussi à des considérations environnementales.

Vidéo de présentation du chargeur universel (2011)

 

En 2010, le CEN-CENELEC et ETSI, deux organismes européens de normalisations, avaient porté un tel projet, en éditant un projet de normes « nécessaires à la fabrication de téléphones portables informatisés compatibles avec un nouveau chargeur universel ». 14 grands fabricants de téléphones étaient impliqués suite à un accord signé entre eux en juin 2009 par Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (BlackBerry), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel.

 

A l'époque, la Commission applaudissait la mesure : « le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et  profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte». Les premiers chargeurs répondant à ces normes devaient arriver sur le marché européen début 2011 en se focalisant sur le micro USB.

 

Aujourd’hui, lors d'un vote (550 voix pour, 12 contre, 8 abstentions) sur une mise à jour de la législation relative aux équipements radio, les eurodéputés ont demandé formellement l’avènement de chargeurs identiques à tous les téléphones mobiles. Ce dispositif servira ainsi à remettre sur le droit chemin d'éventuels récalcitrants sachant que le micro USB s'est généralisé.

Directive sur les équipements hertziens

Ce sujet a rebondi à l’occasion d’un projet de directive pour la mise sur le marché d’équipements hertziens. Cette directive veut en effet harmoniser les législations concernant ces produits. « La directive actualisée sur les équipements radio est un outil efficace pour prévenir les interférences entre plusieurs dispositifs d'équipement radio » soutient la rapporteur du texte Barbara Weiler (sociodémocrate, allemande). « Je me félicite que nous soyons parvenus à nous entendre sur l’introduction d’un chargeur commun, qui servira à la fois les intérêts des consommateurs et de l’environnement ». Un tel projet devrait « mettra un terme à la confusion qui règne en matière de chargeurs et aux 51 000 tonnes de déchets électroniques annuelles », estimations avancées par l’eurodéputée.

La commission européenne devra définir les produits concernés

Dans ce texte amendé, cependant, il reviendra à la Commission européenne de définir l’étendue de cette obligation. En clair, les équipements qui devront répondre à ces exigences et spécialement les chargeurs en questions. « La Commission va lancer une étude afin de voir quelles sont les possibilités de suivi, cela inclut un nouvel accord volontaire pour l'industrie et des mesures juridiquement contraignantes sur la base de la directive » a rebondi la commissaire européenne Neelie Kroes.

 

Les suites de cette procédure législative seront donc à suivre avec attention. Selon le Parlement européen, le projet « devra être formellement adopté par le Conseil. Les États membres auront deux ans pour transposer ces règles en droit national et les fabricants auront un délai supplémentaire d’un an pour s’y conformer. »

 

Rappelons que fin 2013, l'International Eletrotechnical Commission a quant à elle publié les esquisses techniques d’un futur et unique chargeur pour ordinateur portable dont on attend cette année les suites.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !