Microsoft change de stratégie concernant Windows Phone, tout du moins dans certains marchés. La firme de Redmond abandonne le coût de la licence de son système, notamment en Inde, où la société vient de signer avec deux nouveaux constructeurs. Le but est de réduire les coûts au maximum pour prendre rapidement des parts de marchés, en particulier aux smartphones Android.
Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Microsoft a dévoilé une nouvelle stratégie autour de Windows Phone et a annoncé l'arrivée de neuf nouveaux partenaires. La firme en a profité pour mettre en place un portail qui permet de simplifier la tâche aux fabricants de smartphones afin de produire plus rapidement leurs modèles, ou trouver des constructeurs en marque blanche.
Mais cela ne semble pas encore suffisant. Nos confrères de Times Of India rapportent que les deux fabricants Indiens que sont Karbonn et Lava (Xolo) bénéficient de conditions particulières : Microsoft ne leur fait pas payer de licence pour l'utilisation de son système. Un rabais qui est loin d'être négligeable puisqu'il est question d'un coût compris en 5 et 15 dollars, comme l'indique The Verge.
Le but derrière cette remise est d'être au même niveau que Google et de son système Android, qui est fourni gracieusement pour rappel. Il est majoritairement exploité au sein des gammes des deux constructeurs cités ci-dessus et depuis quelques années maintenant.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel procédé est, semble-t-il, mis en place par le géant américain. Des rumeurs faisaient état d'une telle proposition durant l'automne auprès de HTC pour qu'il installe Windows Phone sur certains de ses smartphones Android. Mais jusqu'ici nous n'avons pas vu de nouveaux modèles de la part du Taiwanais.
Il faudra voir si c'est le cas avec la sortie de Windows Phone 8.1, qui sera annoncé durant la conférence BUILD, du 2 au 4 avril. Pour rappel, cette nouvelle version du système devrait permettre de réduire les coûts des terminaux et de la recherche et développement. Car Microsoft ne rend plus impératif l'utilisation d'un écran avec des raccourcis spécifiques. Dès lors, un même terminal équipé d'Android peut avoir droit à Windows Phone s'il embarque les composants supportés par le géant de Redmond.