L'année de Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard lui aura été plus que profitable. En effet, après avoir profité d'une rémunération record à hauteur de 64,9 millions de dollars en 2012, grâce à une généreuse dotation en actions, le dirigeant a reçu cette année très exactement 9,95 millions de dollars en cash.
Bobby Kotick. Source : Flickr. Licence CC BY-SA 2.0
Quand on est à la tête d'un des plus gros éditeurs de jeux vidéo au monde et que son entreprise a su dégager un milliard de dollars de bénéfices sur la seule année 2013, on peut s'attendre à profiter d'une coquette rémunération. Si le bonus obtenu par Bobby Kotick cette année n'arrive pas à la hauteur des 64,9 millions de dollars, dont 55,9 millions de dollars en actions, qu'il a touchés l'an passé, l'homme pourra se consoler avec un salaire de 2,1 millions de dollars et un bonus de 7,85 millions portant le total à 9,95 millions de dollars.
Il faut dire que le dernier exercice d'Activision Blizzard a de quoi faire rêver l'ensemble des éditeurs du marché. La firme affiche un bénéfice net annuel de 1,01 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires de 4,583 milliards de dollars. Des résultats en légère baisse par rapport à l'exercice précédent, mais qui restent bien au-delà de ceux de ses concurrents directs comme Electronic Arts, qui peine à dégager le moindre bénéfice, malgré un chiffre d'affaire assez proche.
De plus, l'an dernier l'éditeur a racheté son « indépendance » vis à vis de Vivendi, contre 5,83 milliards de dollars. Une opération financée par la souscription d'une dette de 4,6 milliards de dollars, dont l'entreprise a déjà remboursé 375 millions de dollars par anticipation. Lors de cette transaction, le dirigeant s'était joint à un groupe d'investisseurs ayant mis au total 2,34 milliards de dollars sur la table pour 24,9 % des parts de l'entreprise. La somme apportée par Kotick n'est pas connue, mais on sait déjà que le dirigeant a payé 13,60 dollars par action. Celles-ci valent aujourd'hui 20,60 dollars chacune.