ROG G750 : le portable pour joueurs d'ASUS passe aux GTX 800M

12 configurations pour... débuter

ASUS vient de dévoiler trois nouvelles déclinaisons du G750, son portable pour joueurs de 17,3 pouces. Bien entendu, elles accueillent les nouveaux GPU de la série GTX 800M de NVIDIA, qui viennent d'être annoncés. Les configurations seront en vente dès le mois d'avril à compter de 1199 euros.

Alors que NVIDIA vient de renouveler ses GPU mobiles de la série 800M, ASUS suit le caméléon et annonce trois nouvelles déclinaisons de son portable de 17,3 pouces de la gamme Republic of Gamers (ROG) avec les G750JM (GeForce GTX 860M), G750JS (GTX 870M) et G750JX (GTX 880M). En France, ce ne sont d'ailleurs pas moins de 12 configurations qui vont arriver sur le marché à compter du mois d'avril selon nos informations.

 

ASUS G750JM JS JX

Pas de changement de look

Du côté du look de la machine, le constructeur n'a quasiment rien changé par rapport au G750 lancé l'année dernière et que nous avions pu prendre en mains. La seule modification apportée à ce gros bébé de 4,5 kg est un liseré couleur aluminium autour du pavé tactile. On retrouve donc un large clavier « chiclet » rétroéclairé en blanc, un repose main en aluminium brossé teint en noir ainsi qu'un logo ASUS qui s'illumine au dos de l'écran.

 

Ce dernier dispose toujours d'une dalle mate affichant 1920 x 1080 pixels et on s'étonne de ne pas voir le constructeur proposer plus comme une dalle WQHD (2560 x 1440 pixels) comme il le fait sur ses Zenbook par exemple.

 

ASUS G750JM JS JZ ASUS G750JM JS JZ

 

À l'intérieur, on a de nouveau droit à un système de refroidissement qui se veut avant tout silencieux contrairement à ce qui se fait chez les autres constructeurs. Pour ce faire ASUS s'appuie sur un système indépendant pour la carte graphique et le CPU. Le constructeur annonce ainsi 28,7 dB(A) au repos et et 34,7 dB(A) en charge, ce qui n'est que peu audible.

Optimus est cette fois de la partie, jusqu'à six heures d'autonomie...

La configuration interne s'appuie sur un Core i7 4700HQ (génération Haswell) et suivant le modèle on a droit à une GeForce GTX 860M exploitant l'architecture Maxwell selon nos informations, ou les GTX 870M 3 Go / GTX 880M 4 Go, toutes deux basées sur Kepler.

 

Dans les tous les cas, ASUS fournit GPU Tweak, une application qui permet d'overclocker le GPU jusqu'à 5 % de plus que les fréquences de bases annoncées par NVIDIA. Notez que pour la première fois chez le constructeur taiwanais, la technologie Optimus est bien de la partie sur ses portables pour joueurs, ce qui indique qu'il abandonne bien cette fois les machines équipées d'écran 3D. Battery Boost est aussi de la partie et permet pour rappel de dompter les ardeurs du CPU, du GPU et de la mémoire pour pouvoir jouer sur batterie.

 

ASUS G750JM JS JZ ASUS G750JM JS JZ

 

ASUS indique dans sa présentation que l'autonomie de la machine est en hausse et pas qu'un peu puisque selon la marque on passerait de 234 minutes à 366 minutes sous Mobilemark 2012 de BapCo. Un fait qui ne s'explique pas par une quelconque hausse de la capacité de la batterie (88 Wh, 5900 mAh, 15 V). Comme nous l'évoquions ci-dessus, la principale différence se fait sur un élément : le support d'Optimus.

Des effets de gammes grâce à la mémoire, au stockage et Thunderbolt

Pour les autres éléments, ASUS joue comme d'habitude avec les composants pour permettre des effets de gamme. La mémoire sera de 8 Go au minimum et grimpera jusqu'à 16 Go dans certaines configurations. La partie stockage, qui comprend deux baies de 2,5 pouces, propose par défaut un disque dur de 750 Go à 7200 tpm, mais certains modèles embarquent un SSD de 256 Go secondé d'un disque dur de 1 To à 7200 tpm.

 

La connectique reprend ce que l'on avait déjà sur la précédente génération. Sur le côté gauche on retrouve une paire de ports USB 3.0, un lecteur de cartes 3-en-1 et un lecteur optique. Le côté droit de la machine dispose d’une paire de sorties casque et S/PDIF, de deux prises USB 3.0 (dont une qui permet la recharge rapide des périphériques), d'un port réseau Gigabit ainsi que d'un trio de sorties VGA, HDMI 1.4 et miniDP.  

 

Notez que certaines configurations disposeront d'un Thunderbolt. On regrettera qu'une nouvelle fois, le constructeur ne réserve cette connectique sur sa machine la plus haut de gamme, équipée d'une GeForce GTX 880M... à près de 2000 euros.

 

Pour ce qui est de la connectivité, on a une nouvelle fois droit à deux puces Wi-Fi suivant les configurations : 802.11n d'un côté avec les puces Killer de chez Qualcomm/Atheros ou du 802.11ac pour celles de Broadcom. Dans les deux cas du Bluetooth 4.0 accompagne le module Wi-Fi.

Une multiplicité des configurations

Enfin, ASUS France nous a confirmé qu'il commencera la distribution de ses machines à compter du mois d'avril et douze configurations sont d'ores et déjà prévues, le constructeur ayant toujours autant la main lourde dès qu'il s'agit de décliner ses configurations et de noyer le client. Côté tarif, le prix de départ est fixé à 1 199 euros avec une GeForce GTX 860M, à partir de 1 299 euros avec une GTX 870M et à partir de 1 799 euros avec une GTX 880M.

 

Voici enfin une vidéo de présentation de la bête : 

 

)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !