Google vient de modifier le fonctionnement de son Chrome Web Store. Celui-ci peut en effet désormais accueillir des extensions et des thèmes payants, sous différentes formes. Pour certaines applications, il sera aussi possible de proposer un essai gratuit à compter d'aujourd'hui.
Pour ajouter des extensions, des thèmes, etc au sein de Chrome, le navigateur de Google, il faut désormais forcément passer par le Chrome Web Store. Et cela n'est pas anodin puisqu'après les applications, les extensions et les thèmes pourront aussi désormais être monétisés de différentes manières.
Comme on peut le voir ci-dessous, Google permet aux développeurs de proposer nettement plus d'options à ce niveau, notamment pour les extensions qui pourront proposer un essai gratuit, un paiement unique, un abonnement ou même l'achat d'éléments intégrés. Les thèmes, eux, pourront juste être proposés sous la forme d'un paiement unique. De plus, les « packaged apps », qui sont installées entièrement sur la machine, auront désormais elles aussi accès aux paiements intégrées et à l'essai gratuit :
En outre, Google indique avoir simplifié sa procédure de validation via une nouvelle révision de son API afin de permettre aux développeurs de créer, publier ou mettre à jour leurs créations automatiquement. Si aujourd'hui une grande majorité des applications et autres extensions sont gratuites, la société doit certainement chercher à changer les choses afin de toucher des revenus issus de cette section. C'est d'autant plus le cas qu'avec la mise sur le marché de plus en plus de produits sous Chrome OS, ce marché peut avoir de plus en plus d'intérêt. Il faudra néanmoins que Google arrive à percer avec ses Chromebook et autres Chromebox un peu partout dans le monde, et pas qu'aux États-Unis, comme nous avions pu le voir en fin d'année dernière.