Orange vient d'annoncer qu'à partir de début avril, ses clients pourront profiter de la 4G en roaming dans onze pays, parmi lesquels on retrouve l'Allemagne, la Belgique, le Canada et le Luxembourg. Côté tarif, pas de changement puisque la 4G en roaming est facturée au même prix que la 3G, et qu'elle est parfois incluse dans les forfaits Origami.
La gamme de forfaits Origami d'Orange, avec le roaming inclus sous condition
Fin janvier, Orange dévoilait de nouveaux forfaits Origami avec une grosse nouveauté : le roaming des données mobiles inclus depuis l'Europe et les DOM, le but étant évidemment de répondre à Bouygues Telecom. Attention par contre, cela n'est valable que sous certaines conditions : de 7 à 60 jours par an, pour 1 à 14 Go par an suivant les forfaits (voir tous les détails par ici).
La 4G en roaming dans neuf pays d'Europe, ainsi qu'au Canada et en Corée du Sud...
À l'époque déjà, le roaming data était inclus depuis trois pays européens : l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. L'opérateur annonce aujourd'hui qu'ils seront prochainement au nombre de onze, avec huit destinations de plus donc : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas, la Corée du Sud et le Canada. Pour certaines c'est déjà en service, tandis que pour d'autres il faudra attendre début avril.
Ainsi, les clients qui ont souscrit à un des nouveaux forfaits Origami peuvent profiter de la 4G en mobilité en Europe, mais attention tout de même aux limitations. Par exemple, avec Origami Play 3 Go ce n'est valable que pendant 7 jours par an pour 1 Go de data maximum par an également, au-delà vous serez facturé en hors forfait... et l'addition peut rapidement grimper. Si depuis l'Europe il est question de 0,54 euro par Mo, dans d'autres cas l'addition est plus salée, notamment en Suisse avec 5,12 euros par Mo.
... mais attention au prix, jusqu'à 13,31 euros par... Mo, soit plus de 13 310 euros le Go
Pour les destinations qui ne sont généralement pas comprises dans l'offre de roaming, comme le Canada et la Corée du Sud, le prix de la 4G sera identique à celui de la 3G. Pour cette dernière il est donc question de 13,31 euros par Mo, soit plus de 13 300 euros par Go, autant dire que cela peut vite arriver en 4G :