Quel est le top 50 des SSII en France ?

Quel est le top 50 des SSII en France ?

Sans surprise...

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Internet

09/10/2012 2 minutes
105

Quel est le top 50 des SSII en France ?

Quelles sont les sociétés de services informatiques qui dominent le marché français, toutes nationalités confondues ? La réponse est sans surprise.

Top 50 SSII 2011 Pac France

IBM et Capgemini au top

Pour qui s'y connait en SSII, les leaders de ce top 15 n'étonneront personne. Dominé par les Américains IBM et HP (deux leaders mondiaux) et par les Français Capgemini et Atos, ce top 50 a été mis au point par Pierre Audoin Consultants (PAC) et se base sur les chiffres d'affaires français réalisés en 2011.

 

De nombreuses remarques peuvent être faites sur ce top 50 :

  • les deux premiers sont particulièrement proches
  • on compte 31 sociétés FR, 11 US et 3 UK, 1 Allemande, 1 Espagnole, 1 Suisse, 1 Belge, et 1 Indienne
  • les 30 premiers acteurs représentent 60 % du marché total 

Il est intéressant de noter que plusieurs entreprises ont fait leur apparition dans ce classement. C'est notamment le cas des Français Ausy et Consort NT, qui ont affiché de belles croissances entre 2010 et 2011. PAC France tient aussi à faire remarquer « la percée des sociétés indiennes qui, en l’espace de 10 ans, ont connu un certain succès fondé sur des capacités offshore industrialisées ». La société note toutefois que les entreprises indiennes n'arrivent pas toujours à rivaliser avec les SSII françaises, du fait notamment de la proximité des sociétés locales avec leurs clients français.

 

Enfin, PAC France note les difficultés de certains grands groupes internationaux comme l'Allemand T-Systems et le Japonais Fujitsu, qui n'arrivent pas à véritablement entrer dans le marché français, ceci pour des raisons diverses. 

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

IBM et Capgemini au top

Fermer

Commentaires (105)


Ah le jour où on classera les sociétés autrement que par leur bilan financiers <img data-src=" />



A quand le classement du turnover, celui des salaires, celui de l’égalité home - femme, celui des procès aux prud’hommes, ….



Tout cela s’appliquerai parfaitement aux SS2I et aux autres <img data-src=" />


46 eme :o


Hum… Vive l’optimisation fiscale <img data-src=" />


2ème <img data-src=" />

Après y a tellement de divisions au sein de chaque boîte que l’ambiance, les méthodes changent du tout au tout, ce n’est pas de l’esclavagisme partout, on peut même y prendre du plaisir hein !


Clair qu’un classement par nombre de procès au prud’homme dans l’année serait intéressant (et édifiant probablement :p). Celui du turn(over me parait plus douteux, dans le sens ou la récupération des données serait impossible/invérifiable…








spock a écrit :



2ème <img data-src=" />

Après y a tellement de divisions au sein de chaque boîte que l’ambiance, les méthodes changent du tout au tout, ce n’est pas de l’esclavagisme partout, on peut même y prendre du plaisir hein !





Oh tiens, un collègue <img data-src=" />





Enfin, PAC France note les difficultés de certains grands groupes internationaux comme l’Allemand T-Systems […], [qui n’arrive] pas à véritablement entrer dans le marché français, ceci pour des raisons diverses.





Faut dire que quand on veut se barrer de Toulouse en perdant un contrat de Help Desk en or avec Airbus, faut pas s’étonner de se péter la face…








spock a écrit :



2ème <img data-src=" />

Après y a tellement de divisions au sein de chaque boîte que l’ambiance, les méthodes changent du tout au tout, ce n’est pas de l’esclavagisme partout, on peut même y prendre du plaisir hein !





<img data-src=" />



Ah oui, tant que j’y suis le 43ème s’est fait racheter par le 23ème <img data-src=" />








240-185 a écrit :



Ah oui, tant que j’y suis le 43ème s’est fait racheter par le 23ème <img data-src=" />







Oh tu m’as grillé pour 5min… <img data-src=" /><img data-src=" />



Je me demande ce qu’on va y gagner avec ce rachat. (qui a couté près de 60M d’euros à SPIE…)

Ca peut pas etre pire que maintenant après tout <img data-src=" />



Un meilleur CE? (ca va pas etre dur) Une meilleure communication dans la boite? (parce que franchement c’est cata…)









spamplemousse a écrit :



Oh tiens, un collègue <img data-src=" />







Idem <img data-src=" />



8e ! <img data-src=" />








SebGF a écrit :



Idem <img data-src=" />





En même temps avec plus de 100 000 employés, il y a moyen d’en croiser qq’uns sur PCI ^^ Vous devriez inviter tout le groupe à aller boire un verre ça pourrait être marrant :p



number one..again








gogo77 a écrit :



En même temps avec plus de 100 000 employés, il y a moyen d’en croiser qq’uns sur PCI ^^ Vous devriez inviter tout le groupe à aller boire un verre ça pourrait être marrant :p







C’est sûr. Après je pense qu’on peut aussi distinguer ceux qui sont étiquetés Cap et Sogeti (dans mon cas je suis à la deuxième enseigne).



Nan mais IBM devrait pas être dans le Top 50, ils se vendent pas de partout et font des remises <img data-src=" />








gogo77 a écrit :



En même temps avec plus de 100 000 employés, il y a moyen d’en croiser qq’uns sur PCI





Y’a même des anciens <img data-src=" />









gogo77 a écrit :



En même temps avec plus de 100 000 employés, il y a moyen d’en croiser qq’uns sur PCI ^^ Vous devriez inviter tout le groupe à aller boire un verre ça pourrait être marrant :p







On n’a pas les moyens de faire ça ‘^^



Comment le 50ème est-il en mesure d’apparaître dans ce classement ?

<img data-src=" />

L’une des pires SSII de ce classement (et pourtant j’en ai fait quelques unes !).








sirdack a écrit :



On n’a pas les moyens de faire ça ‘^^





Bah un verre d’eau alors <img data-src=" />









G33K-V2 a écrit :



Oh tu m’as grillé pour 5min… <img data-src=" /><img data-src=" />



Je me demande ce qu’on va y gagner avec ce rachat. (qui a couté près de 60M d’euros à SPIE…)

Ca peut pas etre pire que maintenant après tout <img data-src=" />



Un meilleur CE? (ca va pas etre dur) Une meilleure communication dans la boite? (parce que franchement c’est cata…)







1 an sans suppression de poste ! seul truc sûr….









spock a écrit :



ce n’est pas de l’esclavagisme partout, on peut même y prendre du plaisir hein !





Travailler + pour ….. + de plaisir.

Nan, parce que pour les augmentations et les heures sup, faut se brosser <img data-src=" /> <img data-src=" />

C’est la Crise <img data-src=" /> qu’y disent.

Même chez les 35/ 50 qui ont le CA qui augmentent . <img data-src=" />



47ème.

Et en ce moment, je répare les conneries de DevoTeam et de Logica <img data-src=" />




Altran a fortement progressé en un an (+49 %)





Et pas de participation depuis quelques années… C’est beau les chiffres… <img data-src=" />








Schpountz42 a écrit :



47ème.

Et en ce moment, je répare les conneries de DevoTeam et de Logica <img data-src=" />







Devoteam… On bosse avec eux au boulot et… comment dire.. entre les trucs dans le cahier des charges initial qui ne sont livrés que 6 mois plus tard (et qui ne marchent pas), et les trucs qui marchent, puis ne marchent plus plus après une MàJ <img data-src=" /><img data-src=" />



Pour être dans la boite du n°3, je peux vous garantir que ça sert a pas grand chose. A commencer par la paie et la relation entreprise exécrable.



Je ne parle pas non plus du génie Mr Breton capable d’augmenter chaque année son salaire et ceux des actionnaires ….. mais gèle pour les autres et n’embauche des interims ou des CDD.








John Shaft a écrit :



Devoteam… On bosse avec eux au boulot et… comment dire.. entre les trucs dans le cahier des charges initial qui ne sont livrés que 6 mois plus tard (et qui ne marchent pas), et les trucs qui marchent, puis ne marchent plus plus après une MàJ <img data-src=" /><img data-src=" />





Pas grave, on a récupérer le client entier <img data-src=" />



Assystem avec 150M€ en service en Fr ? je suis étonné.









klemix a écrit :



46 eme :o







tu es chez B&D ? quel bureau ? j’ai travaillé avec ceux de genève et lyon









Schpountz42 a écrit :



Pas grave, on a récupérer le client entier <img data-src=" />







Et je sais que c’est pas ma boïte <img data-src=" />









tryde a écrit :



8e ! <img data-src=" />





Welcome dude









ianaridim a écrit :



1 an sans suppression de poste ! seul truc sûr….







Vu le nombre de dingos dans cette boite, quelques licenciements ne feraient pas de mal (vu les salaires proposés, ca a du mal à recruter des cadors <img data-src=" /> )



Surtout que c’est une boite qui ne vire jamais, ils poussent seulement les gens à poser leur dem’ <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



Et je sais que c’est pas ma boïte <img data-src=" />





C’est laquelle? <img data-src=" />









gogo77 a écrit :



En même temps avec plus de 100 000 employés, il y a moyen d’en croiser qq’uns sur PCI ^^ Vous devriez inviter tout le groupe à aller boire un verre ça pourrait être marrant :p





Je doute que les indiens naviguent sur PCI <img data-src=" />

En France, Cap c’est seulement 2030.000 employés je crois <img data-src=" />









G33K-V2 a écrit :



Oh tu m’as grillé pour 5min… <img data-src=" /><img data-src=" />



Je me demande ce qu’on va y gagner avec ce rachat. (qui a couté près de 60M d’euros à SPIE…)

Ca peut pas etre pire que maintenant après tout <img data-src=" />



Un meilleur CE? (ca va pas etre dur) Une meilleure communication dans la boite? (parce que franchement c’est cata…)





Oh, futur keupaing <img data-src=" />



Ce que SPIE a gagné avec ce rachat, bah euh… on a un directeur d’APX dans l’organigramme \o/



Sinon, si tu es basé au centre d’Échirolles, tu vas fusionner avec un service situé à Toulouse (dont je fais partie) parce qu’on aurait soi-disant les compétences réseau pour les clients d’APX. Ce qui fait que tous les mecs de Toulouse sont persuadés qu’on va se faire virer d’ici un an, après nous avoir proposé une mutation à Grenoble. Moi, je m’en fous, pour d’autres, ça sera moins évident.



Pour la communication dans la boîte, on communique quasi-exclusivement par mail. En revanche, il ne faudra rien attendre des RH. J’ai oui-dire que la grille des salaires d’APX était pire que celle de SPIE, qui n’est pas déjà jouasse.



Ah oui, j’oubliais, la politique du blâme est légion chez SPIE, à tel point que les plus fragiles sont sujets au burnout. (dont je fais partie <img data-src=" /> )



j’ai bossé pour la 19ème, je la déconseille à quiconque (ça paie pas)








A973C a écrit :



Comment le 50ème est-il en mesure d’apparaître dans ce classement ?

<img data-src=" />

L’une des pires SSII de ce classement (et pourtant j’en ai fait quelques unes !).







T’as pas fais Ausy alors <img data-src=" /> c’est elle la pire



Les sociétés classées me paraissent très étranges pour certaines, qui ne sont pas à 100% des “SSII” mais plutôt des boîtes d’infogérances, d’architectures réseau ou autres sous-traitants.

ex. NextiraOne




T’as pas fais Ausy alors c’est elle la pire



<img data-src=" />








240-185 a écrit :



Oh, futur keupaing <img data-src=" />



Ce que SPIE a gagné avec ce rachat, bah euh… on a un directeur d’APX dans l’organigramme \o/



Sinon, si tu es basé au centre d’Échirolles, tu vas fusionner avec un service situé à Toulouse (dont je fais partie) parce qu’on aurait soi-disant les compétences réseau pour les clients d’APX. Ce qui fait que tous les mecs de Toulouse sont persuadés qu’on va se faire virer d’ici un an, après nous avoir proposé une mutation à Grenoble. Moi, je m’en fous, pour d’autres, ça sera moins évident.



Pour la communication dans la boîte, on communique quasi-exclusivement par mail. En revanche, il ne faudra rien attendre des RH. J’ai oui-dire que la grille des salaires d’APX était pire que celle de SPIE, qui n’est pas déjà jouasse.



Ah oui, j’oubliais, la politique du blâme est légion chez SPIE, à tel point que les plus fragiles sont sujets au burnout. (dont je fais partie <img data-src=" /> )







Ouaip la grille des salaires APX est degueu, faut dire que le big boss (qui jarte avec ce rachat <img data-src=" />) s’est fait comme spécialité de décider de chaque salaire, et en général c’est payé ras la fouffe <img data-src=" />



En IDF, tu peux pas vivre seul avec un salaire APX si t’es pas au moins teamleader experimenté (et encore…)



Bref j’attends le debut d’année, pas pour ma place, mais pour l’orientation donnée… <img data-src=" />









Ewil a écrit :



T’as pas fais Ausy alors <img data-src=" /> c’est elle la pire





Ah ah… AUSY… m’avaient éventuellement fait une offre à 38K (lol car on me proposait 10% ailleurs) et la RH me demandait si je savais faire du HTLM !!! <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



sans compter qu’ils ne savent pas écrire <img data-src=" />

http://www.ausy.com/recrutement/offre/1361/



je savais meme pas que IBM etait une SSII

<img data-src=" />


Moi ce que je sais, c’est que je connais du monde dans presque toutes ces boites et je constate qu’au royaume de la SSII, il y a quelque chose de profondément pourri. Entre les RHs qui font n’importe quoi en embauchant n’importe qui et en massacrant littérallement le marché de la vraie compétence (pas du next next next), la déshumanisatiin profonde qui anime ce métier, les DAs qui ne te parlent plus que de croissance et de bénéfices en allant jusqu’à licencier du staff quelques mois pour masquer des pertes, les heures sup pas payées transformées en RTT imprenables (j’ai vu de mes yeux des compteurs à 200j, ridicule), des formations et certifs promies mais jamais dûes, des astreintes en effectif ultra réduit sur des périmètres énormes, des CVs bidonnés envoyés au client sans vergogne et sans même que le collaborateur ne soit au courant, des primes promies et jamais payées, des plans de carrière mirroités, des changements de DAs, de REXs et de RPs tous les 6 mois dans le meilleur des cas sans aucune visibilité à long terme… On pourrait continuer des heures.



Il y a besoin d’un gros coup de pied dans la fourmillière car notre métier est devenue une mascarade quotidienne entre falsification de chiffres et reportings clients bidonnés.



Et pourtant je ne suis pas spécialement à plaindre j’ai une bonne situation et j’aime vraiment mon métier sur le plan intellectuel et technique. Mais je crois que j’en ai trop vu en terme de décisionnel et management.


A vous lire, je n’ai vraiment pas envie que celle pour qui je travaille entre dans ce classement ! De toute façon ce n’est pas prêt d’arriver ^^

25 ans d’existence pendant lesquelles le patron et ses associés (les mêmes piliers depuis le début) semblent ne pas vouloir voir la boite grandir vite. C’est certainement une bonne chose pour le coté humain.








G33K-V2 a écrit :



Ouaip la grille des salaires APX est degueu, faut dire que le big boss (qui jarte avec ce rachat <img data-src=" />) s’est fait comme spécialité de décider de chaque salaire, et en général c’est payé ras la fouffe <img data-src=" />



En IDF, tu peux pas vivre seul avec un salaire APX si t’es pas au moins teamleader experimenté (et encore…)



Bref j’attends le debut d’année, pas pour ma place, mais pour l’orientation donnée… <img data-src=" />





Bon, déjà, mauvaise nouvelle, SPIE va aligner ses salaires sur ceux d’APX.

Et il semblerait que SPIE externalise ses clients Help-Desk chez vous, car malgré une rénovation de fond en comble des locaux, il se murmure que le bail de nos locaux toulousains ne sera pas renouvelé…



Et F-secure sauriez vous a combien il chiffre ?








maxxyme a écrit :



Ah ah… AUSY… m’avaient éventuellement fait une offre à 38K (lol car on me proposait 10% ailleurs) et la RH me demandait si je savais faire du HTLM !!! <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



sans compter qu’ils ne savent pas écrire <img data-src=" />

http://www.ausy.com/recrutement/offre/1361/







Moi il me proposait 36K but et c’est tout parce que tu comprends mon école, elle est pas dans leur grilles de salaire donc enfaite, c’est qu’elle ne devrai pas exister dans la vrai vie <img data-src=" /> (on m’a proposé 52K dans une autre boite mais j’ai choisie la beauté de la science <img data-src=" />) mais j’ai bien aimé leur technique

1/ on propose un salaire de misère

2/ on le justifie en dénigrant ta formation

3/ on t’offre 2K en plus pour “le geste”





edit : et lol, leur site a un “scoll” infini (sous opera)



Je suis étonné qu’il y ait encore autant de SSII, vu que ça passe son temps à racheter à droite à gauche des concurrents. Moi j’ai l’immense plaisir d’avoir vu ma boite rachetée par une SSII… boite que je venais de rejoindre pour justement quitter ce genre de société qui ne pensent qu’à faire du chiffre sur ta tronche mais qui en plus n’ose pas te le dire franchement et te prend pour un con en te parlant de “projet à long terme”, “conjoncture économique” et “sacrifice de groupe” pour justifier une fois de plus que malgré tes bons états de service tu ne seras pas augmenté (ou augmenté de manière ridicule) cette année , et ce tous les ans jusqu’à ce que tu en ais marre et que tu claques la porte … une nouvelle fois <img data-src=" />








Jeru a écrit :



je savais meme pas que IBM etait une SSII

<img data-src=" />







la branche service c’est plus de 50% du revenu global d’IBM









240-185 a écrit :



Bon, déjà, mauvaise nouvelle, SPIE va aligner ses salaires sur ceux d’APX.

Et il semblerait que SPIE externalise ses clients Help-Desk chez vous, car malgré une rénovation de fond en comble des locaux, il se murmure que le bail de nos locaux toulousains ne sera pas renouvelé…







Génial, je m’attendais à l’inverse… Quel naïf je fais <img data-src=" />



Mais l’externalisation, ca ne m’etonne pas.



De toute facon APX s’est fait une repute de prestataire pire que pas cher (normal vu comme y paient leurs propres salariés…) qui choppe les contrats que personne ne veut.

Notre client (que je ne citerai pas) n’est pas franchement hyper content (meme si cela ne le regarde pas directement) des salaires des techniciens, puisque pour eux salaire au rabais = recrutement d’incompétents. Alors qu’ils veulent des profils plus sérieux, mais c’est juste pas compatible avec APX…









G33K-V2 a écrit :



Génial, je m’attendais à l’inverse… Quel naïf je fais <img data-src=" />



Mais l’externalisation, ca ne m’etonne pas.



De toute facon APX s’est fait une repute de prestataire pire que pas cher (normal vu comme y paient leurs propres salariés…) qui choppe les contrats que personne ne veut.

Notre client (que je ne citerai pas) n’est pas franchement hyper content (meme si cela ne le regarde pas directement) des salaires des techniciens, puisque pour eux salaire au rabais = recrutement d’incompétents. Alors qu’ils veulent des profils plus sérieux, mais c’est juste pas compatible avec APX…





c’est ce qui arrive quand on laisse le dernier mot au service achat… <img data-src=" />



19eme…








Arimane a écrit :



des CVs bidonnés envoyés au client sans vergogne et sans même que le collaborateur ne soit au courant







Ah non faut pas arrêter les CVs bidonnés avec en gras les mots-clés tirés de la description de poste que moi le client j’ai donné.



J’ajoute presque systématiquement des mots-clés un peu bidons (genre “amélioration du taux de burst CPU”), ça me permets de trier rapidement les commerciaux malhonnêtes et quelques fois j’ai même droit à quelques bonnes rigolades <img data-src=" /><img data-src=" />



Bienvenue chez Intox Consulting.








G33K-V2 a écrit :



Génial, je m’attendais à l’inverse… Quel naïf je fais <img data-src=" />



Mais l’externalisation, ca ne m’etonne pas.



De toute facon APX s’est fait une repute de prestataire pire que pas cher (normal vu comme y paient leurs propres salariés…) qui choppe les contrats que personne ne veut.

Notre client (que je ne citerai pas) n’est pas franchement hyper content (meme si cela ne le regarde pas directement) des salaires des techniciens, puisque pour eux salaire au rabais = recrutement d’incompétents. Alors qu’ils veulent des profils plus sérieux, mais c’est juste pas compatible avec APX…





Ah tiens, cette description décrit aussi bien son racheteur <img data-src=" />

Les grands esprits se sont rencontrés <img data-src=" />



Le 09/10/2012 à 21h 47

Je suis surpris de ne pas voir Micropole


Moi ça fait 6 ans que je suis dans la même SSII.

Elle est dans le classement, mais je ne dirai pas laquelle car je ne suis pas là pour en faire la pub.



Simplement, j’en suis plutôt content.

J’ai bien évolué depuis mon embauche, et mon travail est reconnu.



Il existe donc des gens qui s’épanouissent dans ce milieu, mais il faut aussi tomber au bon endroit (et pas uniquement sur la bonne boite, car il y a de tout dans une entreprise de plusieurs milliers d’employés)


La partie SSII de Sungard (49ème) s’est fait racheter par Softeam (pas dans la liste) : lien.

La partie éditeur reste Sungard, évidemment.



Pas à jour tout ça ^^ !









spike_boon a écrit :



http://jemecasse.org.pagesperso-orange.fr/







T’en avais gros sur la patate !









darkbeast a écrit :



j’ai bossé pour la 19ème, je la déconseille à quiconque (ça paie pas)





Tu en connais beacoup des SSI qui paye <img data-src=" />

Mis à part Accenture ou tu le paye sur ta vie privé j’en connais pas …



La démo il y a encore semaine ou un “collaborateur” a posté son CV de manière “anonyme” et a eut une offre d’embauche par sa propre boite avec +8k€ de différence … elle attend les prochaines revalorisation avec impatience <img data-src=" />









champi a écrit :



Moi ça fait 6 ans que je suis dans la même SSII.

Elle est dans le classement, mais je ne dirai pas laquelle car je ne suis pas là pour en faire la pub.



Il existe donc des gens qui s’épanouissent dans ce milieu, mais il faut aussi tomber au bon endroit (et pas uniquement sur la bonne boite, car il y a de tout dans une entreprise de plusieurs milliers d’employés)







Il est tou a fait possible de tomber sur la bonne agence avec les bonnes personnes … malheureusement c’est un taux plus bas que la moyenne dans les SSII. Donc s’il y en a une qui sort du lot, un peu de pub ne peut pas faire de mal. <img data-src=" />



Les SSII utilisent les dev, alors le minimum c’est de les utiliser pour aquerir de l’expérience, changer régulièrement de poste/techno et à la limite s’en servir de porte d’entré pour se faire embaucher par un client.

Mis à part ça il ne faut pas en attendre grand chose <img data-src=" />

Enfin si on veut des réévaluation salarial autant changer de boite c’est bien plus simple, rapide et efficace :cartonrouge. Quitte a se faire rembaucher par la même boite au bout de 2 mois <img data-src=" />









Eagle1 a écrit :



Assystem avec 150M€ en service en Fr ? je suis étonné.







tu es chez B&D ? quel bureau ? j’ai travaillé avec ceux de genève et lyon







L’élite est à paris <img data-src=" />



APX est en baisse <img data-src=" />



Je sens qu’ils vont encore perdre beaucoup de clients<img data-src=" />








Kako78 a écrit :



Ah non faut pas arrêter les CVs bidonnés avec en gras les mots-clés tirés de la description de poste que moi le client j’ai donné.



J’ajoute presque systématiquement des mots-clés un peu bidons (genre “amélioration du taux de burst CPU”), ça me permets de trier rapidement les commerciaux malhonnêtes et quelques fois j’ai même droit à quelques bonnes rigolades <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" />



Oh ben je suis 22eme, c’est pas la pire, mais c’est loin d’être la meilleure.








Hysterias a écrit :



Oh ben je suis 22eme, c’est pas la pire, mais c’est loin d’être la meilleure.





Ah un collègue <img data-src=" />

Pour avoir été dans la filliale du 2ème j’avoue que le 22ème est bien moins pire…

(Bon en même temps je suis passé de la France au Luxembourg… ça aide <img data-src=" />)









sasori54 a écrit :



Ah un collègue <img data-src=" />

Pour avoir été dans la filliale du 2ème j’avoue que le 22ème est bien moins pire…

(Bon en même temps je suis passé de la France au Luxembourg… ça aide <img data-src=" />)







Et puis hormis les salaires, le reste dépend tellement de ton manager…



Mon expérience de la SSII, c’est surtout du management de merde :




  • A cause d’une erreur de planning (pas de mon fait), je me suis retrouvé à faire 14nuits d’affilés, sans 1 seul jour de repos

  • Mon manager s’est battu pour m’avoir une augmentation et est fier de m’annoncer que j’ai eu la plus forte de toute l’agence : 4.60euros brut/mois. Mais chut ne rien dire aux collègues (qui, après une rapide enquête, ont eu la même augmentation avec la même directive de ne rien dire)

  • “Tiens ça serait bien que tu passes des certifs, achète les bouquins, bosse sur ton temps libre, passe la certif. On te remboursera les bouquins et l’inscription si tu l’as.”

  • Le CV bidonné : tiens je suis ingénieur alors qu’ils ont refusé de reconnaître ce nouveau status suite à une validation d’acquis.

  • Après 1 mois à rappeler à mon manager que mon contrat chez le client arrive à son terme et que j’aimerai bien savoir sur quelle mission je vais être envoyé, j’ai été appelé le dernier jour chez le client pour m’annoncer que je n’ai pas de mission et que, de fait, je dois poser congé. Comme ils n’ont pas respecter la procédure classique, j’ai refusé. J’ai été en inter-contrat 2 semaines, situation gracieusement accepté par mon manager qui m’a dit et répéter chaque fois qu’il le pouvait qu’il m’avait fait une fleur en me mettant en intercontrat.


Tiens en 12ème, on a fait plus de CA qu’annoncé, c’est étonnant…









Ewil a écrit :



T’as pas fais Ausy alors <img data-src=" /> c’est elle la pire







Je ne peux qu’aller dans ton sens, une boite à éviter.



En fait si on fait le résumé de tous les commentaires, c”est le top50 des SSII à éviter <img data-src=" />








tifounon a écrit :



Tiens en 12ème, on a fait plus de CA qu’annoncé, c’est étonnant…







^^ Non pas vraiment au vu de ce qui se dit dans le coin <img data-src=" />









MacFry a écrit :



En fait si on fait le résumé de tous les commentaires, c”est le top50 des SSII à éviter <img data-src=" />





Non, ce matin même, le manager m’a donné une journée de compensation pour différents déplacements ponctuels. <img data-src=" />



Et, ayant passé mon bilan annuel la semaine dernière, mon augmentation est bien supérieur au décuple du témoignage de MacFry

<img data-src=" />



Quand ma petite SSII parisienne s’est faite racheter par le 2ème, et qu’à peine j’emménage à Strasbourg pour améliorer mon cadre de vie, ils m’ont envoyé à Clermont Ferrand du jour au lendemain et n’ont pas été foutus de m’avancer un minimum des frais de déplacement/logement/repas. J’en ai eu pour 1500€ de frais pour 6 jours de boulot sur place (2 fois 3 jours étalés sur 2 semaines) et ça m’a foutu dans la merde niveau bancaire.



J’ai pas cherché plus loin, je me suis barré en refusant catégoriquement de retourner à Clermont, et maintenant ma petite SSII pas du tout présente dans ce classement me convient parfaitement <img data-src=" />



Ils m’ont même donné +7% à l’embauche alors que je voulais juste un salaire identique <img data-src=" />



Sinon, j’ai passé quelques entretiens chez certains de ce top, et rien que l’impression ressentie ne faisait absolument pas envie.








MacFry a écrit :



En fait si on fait le résumé de tous les commentaires, c”est éviter le top50 des les SSII <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" />



IBM numéro 1, oui, de la sodomie



Cette société est le cancer des sociétés, notre boite , multi nationale qui pèse des 10 aines de milliards de $, s’est maqué (il n’y a pas d’autre mot) avec ces scélérats qui nous a vendu du rêve : moins de personne, + de profits, - d’interruption et + de visibilité



5 ans après : nous sommes pris en otage par leur contrat (300 pages, posez vous des questions) tous les chefs sont des IBMeurs, le SI est super pourri, les réunions sont du type : nous IBM, comment peux t’on s’y prendre pour vendre plus de service à cette boite ? on va mentir et proposer de la redondance partout et hop +10 baies de disques, 4000 disque à 500€/piece, 300j homme de projet et au final un bordel sans nom, qui comme les rues de Paris, est toujours en travaux.



Le meilleur pour la fin, notre patron à voulu mettre fin au contrat IBM s’est pointé avec (véridique) 8 limousines et 24 avocates, qui a détruit, point par point tout ce qu’on leur reprochais, on en a encore pour 5 ans .. au secours, vite





Vous, responsables, patrons qui me lisez me travaillez JAMAIS avec cette société, ou vous vous injecterez vous même le virus du SIDA dans votre société








Murazor a écrit :



… ils m’ont envoyé à Clermont Ferrand du jour au lendemain et n’ont pas été foutus de m’avancer un minimum des frais de déplacement/logement/repas.







Pour avoir vécu les mêmes problèmes, voici ce que dit la loi :



Le salarié n’a jamais l’obligation d’avancer des frais professionnels, si vous le faite c’est que vous avez passer un accord de Note de Frais avec votre employeur.

S’il n’y a pas d’accord, l’employeur doit prendre en charge tous les frais, via un moyen de paiement (CB, chèque) ou une Avance sur frais.



Perso à l’époque j’avais fait payer mes agios à ma boite (Cognicase) en les menaçant d’un procès, j’avais plus de 5000 euros engagés et des retards de paiement des notes de frais.



Depuis je n’avance plus rien, si l’employeur veux m’envoyer quelque part, c’est son problème.

Et comme toi, je préfère les petites SSII… moins de 200 prestataires, c’est bien, je vois le patron une fois par mois et je règle tous mes problèmes en deux minutes.









Jaimz75 a écrit :



Pour avoir vécu les mêmes problèmes, voici ce que dit la loi :



Le salarié n’a jamais l’obligation d’avancer des frais professionnels, si vous le faite c’est que vous avez passer un accord de Note de Frais avec votre employeur.

S’il n’y a pas d’accord, l’employeur doit prendre en charge tous les frais, via un moyen de paiement (CB, chèque) ou une Avance sur frais.



Perso à l’époque j’avais fait payer mes agios à ma boite (Cognicase) en les menaçant d’un procès, j’avais plus de 5000 euros engagés et des retards de paiement des notes de frais.



Depuis je n’avance plus rien, si l’employeur veux m’envoyer quelque part, c’est son problème.

Et comme toi, je préfère les petites SSII… moins de 200 prestataires, c’est bien, je vois le patron une fois par mois et je règle tous mes problèmes en deux minutes.







En fait, l’avance sur frais devait arriver le 1er ou le 2ème jour de mission, mais j’ai voulu bien faire et suis passé par leur outil merdique que personne ne consulte pour faire ma demande, résultat ça s’est terminé par un coup de fil colérique qui a réglé le problème.



Et je confirme, les petites SSII c’est le top. Dans ma filiale on est même pas 50 et le CE démarre déjà, je vois mon patron plusieurs fois par mois (il se déplace directement chez le client payer le café à tous ses prestas présents), j’en suis à 3 repas organisés par la direction en moins d’un an, bref j’ai pas à me plaindre niveau ambiance <img data-src=" />. Au moins, on n’a pas l’impression de faire face à une tripotée de N+1 N+2 N+x… <img data-src=" /> Si j’ai un truc à dire, j’appelle mon patron, on boit un verre dans un bar tranquilou <img data-src=" />, on discute clairement et il ne peut pas me faire l’excuse du “mais c’est pas moi qui décide bla bla bla…”. Ca permet d’être franc et de rapidement faire bouger les choses.



PS: on recrute sur Strasbourg <img data-src=" /> <img data-src=" />



Le 10/10/2012 à 08h 53







Murazor a écrit :



PS: on recrute sur Strasbourg <img data-src=" /> <img data-src=" />









Dommage que le salaire soit si bas en France, sinon je reviendrai bien <img data-src=" /> (ou pas)









klemix a écrit :



46 eme :o





45 !!!









mimoza a écrit :



Il est tou a fait possible de tomber sur la bonne agence avec les bonnes personnes … :





Le pire, c’est que même dans ce cas, si tu te retrouves sans mission, on t’en file une toute pourrie, alors que 2 semaines avant/après, la mission de tes rêves n’a pas pu être réalisé car personne de dispo.

Ca, ca me rend fou.. <img data-src=" />



Ma boîte est dans le top mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils sont top <img data-src=" />



Sinon y a des gens qui sont en recherche en ce moment ? Comment vous trouvez le marché ?


Le 10/10/2012 à 09h 38

15 jours pour changer de taf avec 700 de plus net par mois, mais je suis au Lux <img data-src=" />

(et aucun entretien passe)


Hé bé, c’est dingue tous vos commentaires négatifs sur les SSII…<img data-src=" />








MacFry a écrit :



Mon expérience de la SSII, c’est surtout du management de merde :




  • A cause d’une erreur de planning (pas de mon fait), je me suis retrouvé à faire 14nuits d’affilés, sans 1 seul jour de repos

  • Mon manager s’est battu pour m’avoir une augmentation et est fier de m’annoncer que j’ai eu la plus forte de toute l’agence : 4.60euros brut/mois. Mais chut ne rien dire aux collègues (qui, après une rapide enquête, ont eu la même augmentation avec la même directive de ne rien dire)

  • “Tiens ça serait bien que tu passes des certifs, achète les bouquins, bosse sur ton temps libre, passe la certif. On te remboursera les bouquins et l’inscription si tu l’as.”

  • Le CV bidonné : tiens je suis ingénieur alors qu’ils ont refusé de reconnaître ce nouveau status suite à une validation d’acquis.

  • Après 1 mois à rappeler à mon manager que mon contrat chez le client arrive à son terme et que j’aimerai bien savoir sur quelle mission je vais être envoyé, j’ai été appelé le dernier jour chez le client pour m’annoncer que je n’ai pas de mission et que, de fait, je dois poser congé. Comme ils n’ont pas respecter la procédure classique, j’ai refusé. J’ai été en inter-contrat 2 semaines, situation gracieusement accepté par mon manager qui m’a dit et répéter chaque fois qu’il le pouvait qu’il m’avait fait une fleur en me mettant en intercontrat.



    du pur SS2I <img data-src=" />









Gigatoaster a écrit :



Hé bé, c’est dingue tous vos commentaires négatifs sur les SSII…<img data-src=" />







On entend rarement les gens satisfaits se plaindre aussi, il faut relativiser <img data-src=" />



Perso je suis pour le moment satisfait de celle où je suis, j’ai eu l’occasion de faire des missions intéressantes et de monter en compétence sur différents domaines. Et accessoirement elle m’a fait quitter les Ardennes qui me promettaient un bel avenir de chômeur avec une potence au bout de la route.



Disons que les SSII vende une compétence, pour résumer ils marge sur toi, t’es qu’un numéro de parmi tant d’autres.



Sur les petite SSII c’est souvent différent. En plus je suis low compétence moi donc bon…. ça n’aide pas.








Lolipop a écrit :



T’en avais gros sur la patate !







C’est parce qu’il est utilisé bon gré, mal gré pour arriver sur la fin.



On ne peut plus éditer les commentaires ?








spamplemousse a écrit :



Oh tiens, un collègue <img data-src=" />







zut des concurrents ! moi je suis plus bas ^^



ah les SSII, ces nouveaux marchands d’esclaves… <img data-src=" />


Le 10/10/2012 à 12h 07

Pas tous, pas tous (mais beaucoup), et faut pas se laisser faire <img data-src=" />


Le 10/10/2012 à 12h 18

Et puis de temps en temps faut juste leur rappeler un peu le code du travail <img data-src=" /> et la signification du mot contrat (de travail)


Ah ben moi je suis pas en france, mais au lux, et je suis seul dans ma boite et j’y suis bien, le patron est cool ^^



Par contre, malgré que mes chiffres sont corrects et que je gagnais bien mieux avant (20a d’exp.), je m’offre un salaire annuel net faible (moins de 24k net) car j’économise pour investir dans un nouveau projet et aussi dans le but de recruter et doubler le nombre d’employés prochainement ;)

Je récupère un peu sur les frais voiture + bouffe … encore heureux.



Je parle du net là, car le brut n’est pas parlant si on compare d’un pays à l’autre, et vu que j’ai un statut spécial, je ne peux meme pas comparer mon brut avec un employé luxembourgeois lambda, dès lors je parle de net.



Voilà, c’était pour vous donner un aperçu des questions qu’on se pose quand on est son propre patron



Bon courage


Le 10/10/2012 à 13h 33







gargalex a écrit :



Ah ben moi je suis pas en france, mais au lux, et je suis seul dans ma boite et j’y suis bien, le patron est cool ^^



Par contre, malgré que mes chiffres sont corrects et que je gagnais bien mieux avant (20a d’exp.), je m’offre un salaire annuel net faible (moins de 24k net) car j’économise pour investir dans un nouveau projet et aussi dans le but de recruter et doubler le nombre d’employés prochainement ;)

Je récupère un peu sur les frais voiture + bouffe … encore heureux.



Je parle du net là, car le brut n’est pas parlant si on compare d’un pays à l’autre, et vu que j’ai un statut spécial, je ne peux meme pas comparer mon brut avec un employé luxembourgeois lambda, dès lors je parle de net.



Voilà, c’était pour vous donner un aperçu des questions qu’on se pose quand on est son propre patron



Bon courage









J’espere que tu n’habites pas au Lux alors (ou que tu as fini de payer ton appart) <img data-src=" />

Parce que 24k c’est pratiquement du minimum qualifie au Lux, enfin si tu sais pourquoi tu fais des sacrifices, fonce <img data-src=" />



ET bim une enculade de ma boite aller….








Pochi a écrit :



Sinon y a des gens qui sont en recherche en ce moment ? Comment vous trouvez le marché ?





En poste (pas en SSII), mais en recherche d’un nouvel emploi, je trouve qu’il y a quand même un certain nombre d’annonces. Entretien vendredi pour une SSII (qui n’est pas dans cette liste, CA/2 par rapport au 50ème), ça promet quand on lit tous ces commentaires <img data-src=" />



Le 10/10/2012 à 14h 41

En meme temps, il y a de tout dans les SSII, j’ai vecu des tres belles experiences comme de tres mauvaises (mais bon c’est aussi la politique manageriale a la francaise qui veut ca), faut juste changer de temps en temps avec une plus value








spock a écrit :



2ème <img data-src=" />

Après y a tellement de divisions au sein de chaque boîte que l’ambiance, les méthodes changent du tout au tout, ce n’est pas de l’esclavagisme partout, on peut même y prendre du plaisir hein !







ta oublié de dire quel paye au lance pierre <img data-src=" />

<img data-src=" />









papay79 a écrit :



En poste (pas en SSII), mais en recherche d’un nouvel emploi, je trouve qu’il y a quand même un certain nombre d’annonces. Entretien vendredi pour une SSII (qui n’est pas dans cette liste, CA/2 par rapport au 50ème), ça promet quand on lit tous ces commentaires <img data-src=" />







Quelles technos ?









Pochi a écrit :



Quelles technos ?





Admin systèmes & réseaux, c’est pas ce qu’il y a de plus courant dans les offres quand même…









papay79 a écrit :



Admin systèmes & réseaux, c’est pas ce qu’il y a de plus courant dans les offres quand même…







Ah ben idem. Tu cherches où ?









MacFry a écrit :



Ah ben idem. Tu cherches où ?





Ouest de la France, car pas vraiment tenté par Paname.





[quote]Admin systèmes & réseaux, c’est pas ce qu’il y a de plus courant dans les offres quand même…

[/quote]



Pourtant il y a du travail, du moins en niveau avancé. J’interviens souvent chez des clients qui auraient t d’ailleurs du faire installer leurs serveurs par de vrais admins <img data-src=" />

Pour en revenir aux SSII, c’est d’ailleurs souvent dans ce genre de postes “fourre tout” qu’ont te demandent de tout maîtriser pour un salaire de misère


<img data-src=" /> Il faut 105 M€ de CA pour entrer dans le top 50 ? Je préfère les petites structures aux grosses usines cotées en bourse.