Une plainte collective contre Google pour avoir encouragé les achats in-app

Après tout, Apple aussi y avait eu droit

Google est sous le coup d’une plainte collective initiée par une mère de famille dont l’enfant a procédé à des achats in-app dans un jeu. La firme est accusée de faciliter l’accès à ces jeux sans pour autant protéger les enfants contre des achats compulsifs dont ils ne saisissent pas la portée.

android google play achats in-app

Les achats in-app, du pain béni pour les studios et les boutiques d'applications 

Les achats in-app sont indissociables du concept de « free-to-play ». Il s’agit de jeux gratuits dont le principe de base est souvent de bâtir quelque chose. Les défis avançant, il devient de plus en plus difficile ou de plus en plus long de parvenir au résultat escompté. C’est ici qu’interviennent les achats in-app qui permettent la plupart du temps d’obtenir un avantage qui accélère les opérations ou permet de passer un cap difficile.

 

Ces jeux n’ont évidemment rien d’illégal mais ils ont tendance à envahir les boutiques d’applications mobiles. C’est dans ce cadre qu’intervient une plainte collective déposée à l’encontre de Google par le cabinet Berger & Montague devant un tribunal de San Francisco. Elle fait suite à un cas qui n’est pas nouveau : une mère de famille s’est retrouvée face à une facture faisant état de 69,95 dollars d’achats in-app dans un jeu. Ce dernier, nommé « Marvel Run Jump Smash! », permet d’incarner les héros des comics Marvel.

Google accusé d'inaction 

La plainte stipule que Google encourage ce genre de jeu afin de remplir son propre trésor de guerre. Mais le véritable problème est en fait le manque de protection des utilisateurs. Google ne ferait en effet strictement rien pour empêcher ce type de problème d’apparaître. Dans la pratique, un téléchargement ou un achat d’application réclame bien le mot de passe. Mais dans la demi-heure qui suit, ce mot de passe n’est plus demandé, y compris pour les achats in-app. Dès lors, si les parents téléchargent un jeu sur leur smartphone ou leur tablette pour le compte de leurs enfants, ces derniers ont la possibilité durant ces trente minutes de procéder à des achats. Et les jeux concernés ne se privent pas pour mettre en avant le besoin impérieux d’acheter de la monnaie virtuelle.

 

android google play achats in-app

Une problématique qui n'est pas neuve 

Si l’histoire semble familière, c’est parce qu’Apple y a été confronté. Nous avions d’ailleurs couvert le cas du Village des Schtroumpfs, disponible sur iOS et qui encourageait vivement à ces achats. Dans la grande majorité des cas, Apple procédait au remboursement des sommes prélevées dès que les parents appelaient le service client pour protester. Mais une plainte collective avait quand même été déposée et la firme avait mis à jour le système pour que les achats in-app réclament obligatoirement le mot de passe.

 

Google devra sans doute procéder à de telles modifications. Le mois dernier, la firme de Mountain View a déjà ajouté une information supplémentaire dans les fiches des applications afin de mentionner si elles comportent des achats in-app. Il y a des chances pour que des mises à jour soient distribuées dans les prochains mois pour exiger le mot de passe sur ces opérations, mais les utilisateurs seront confrontés au problème de la fragmentation d’Android : les appareils qui ne sont plus maintenus par les constructeurs resteront donc en l’état.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !