Près de neuf mois après avoir lancé les N2800 et N4800, Thecus nous dévoile un « nouveau » NAS avec quatre emplacements « Hot Swap » de 3,5 pouces : le N4800 Eco. Celui-ci reprend dans les grandes lignes les caractéristiques techniques de son grand frère, mais avec quelques options en moins, dont la batterie de secours par exemple.
Cette annonce n'est pas vraiment une surprise puisque nous l'attendions depuis le mois de février. À l'instar des N4200 Pro et N4200 Eco, le boîtier ainsi que la partie matérielle des N4800 et N4800 Eco sont strictement identiques. Dommage que le fabricant n'en ait pas profité pour changer le CPU qui est annoncé comme étant en fin de vie par Intel.
En effet, ils disposent tous les deux d'un processeur Intel Atom D2700 (deux coeurs à 2,13 GHz) qui est épaulé par 2 Go de DDR3. La connectique comprend toujours deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0 ainsi que deux ports réseau gigabit compatibles avec l'agrégation de liens. Bien évidemment, l'écran OLED de 2,8 pouces et les quatre boutons sont toujours présents.
Les deux sorties vidéo HDMI et VGA sont toujours de la partie afin de profiter de la technologie Local Display, une fonctionnalité sur laquelle nous reviendrons prochainement. Pour rappel, ce module permet de profiteur de brancher votre NAS directement sur une télévision afin de naviguer sur internet ou bien de regarder des vidéos HD via XBMC ou VLC.
La batterie de secours qui était présente au sein du N4800 n'est plus de la partie. Pour le reste, les fonctionnalités sont en tout point identiques. Dommage par contre qu'aucun tarif n'est été dévoilé alors que, pour rappel, le N4800 est disponible pour environ 620 €.