Microsoft vient de rejoindre le Wireless Power Consortium qui est en charge de développer la norme Qi. Un choix relativement attendu puisque Nokia, la marque que le géant de Redmond est en passe d'absorber, en est l'un des principaux instigateurs
Le Lumia 820 a été le premier à supporter le Qi
À ce jour, la recharge sans fil existe sous la forme de trois standards qui sont incompatibles entre eux. Chacun dispose d'un consortium de constructeurs qui vise à ratifier une norme avec ses particularités. Il y a l'Alliance for Wireless Power qui développe l'A4WP, soutenu par Dell et Intel, le Power Matters Alliance pour le PMA, avec ZTE, HTC, BlackBerry et Asus en son sein et le Wireless Power Consortium autour de Qi.
Si Microsoft n'avait pas encore pris position, la société vient de le faire et rejoint le WPC afin de développer un peu plus le Qi. Notez que ce choix est pour le moins logique puisque c'est ce même standard qui a été poussé par Nokia (entre autres) dès le départ et l'entreprise finlandaise devrait dès ce mois-ci appartenir au géant de Redmond, si les autorités donnent leur feu vert, bien entendu.
On retrouve aujourd'hui la technologie Qi intégrée au sein de nombreux Lumia, mais aussi sur certains terminaux de la gamme Nexus de Google ou encore via des accessoires tiers pour les Galaxy SIII, S4 et S5 chez Samsung. Certains constructeurs de boîtiers pour PC le propose aussi désormais, c'est par exemple le cas de Xigmatek dans le Midgard III qui a été annoncé ces derniers jours.
Notez enfin qu'aujourd'hui le WPC regroupe pas moins de 200 constructeurs au sein desquels on retrouve HTC, LG, Qualcomm, Samsung et Sony pour ne citer que ceux-là. En outre, certains constructeurs automobiles commencent à entrer dans la danse. Audi a ainsi dévoilé lors du CES en janvier dernier qu'il mettait à jour son option Phone Box, qui permet d'accueillir un smartphone et de relier sans fil à la console de bord, pour justement prendre en charge la recharge sans fil via Qi.