Titanfall sur PC vous réclamera 48 Go d'espace libre, dont 35 Go pour le son

Décompresser un fichier audio, trop dur pour un Core 2 Duo

Les personnes ayant acheté Titanfall sur PC ont eu une bien mauvaise surprise au moment de l'installer. En effet, le titre ne réclame pas moins de 48 Go d'espace de stockage disponible, de quoi donner des sueurs froides aux propriétaires de SSD. Selon Respawn Entertainment, le studio à l'origine du jeu, la raison est à chercher du côté des fichiers audio.

Titanfall

 

C'est désormais certain, la version pour PC Titanfall occupera une place titanesque sur vos périphériques de stockage. En effet, le dernier blockbuster d'Electronic Arts a besoin de 48 Go d'espace libre pour se sentir à son aise sous Windows, alors que sur Xbox One il se satisfait de 17 Go seulement. Si certains penseront immédiatement au fait que la présence de textures en haute définition justifie cette inflation, il n'en est rien et la raison est autrement plus surprenante. 

 

En effet, ce sont les pistes audio qui pèsent très lourd sur la version PC : pas moins de 35 Go de fichiers non compressés. Interrogé à ce sujet par nos confrères d'Eurogamer, Richard Baler, le Lead Engineer de Titanfall esquisse une explication. « Déjà quand vous téléchargez le jeu ou même sur le disque, c'est beaucoup plus petit que cela. Nous avons des fichiers audio compressés que l'on télécharge ou que l'on installe depuis le disque, puis nous les décompressons. Nous aurions pu laisser les fichiers audio compressés mais nous étions un peu inquiets au sujet de la configuration requise et par le fait qu'une machine avec un processeur double-cœur devrait attribuer  une grosse partie d'un cœur juste pour décompresser le son », explique-t-il.

 

« Donc quasiment tout vient de l'audio. Sur un PC haut-de-gamme ce n'est pas un problème. Sur un PC d'entrée ou de milieu de gamme non plus, le souci est au niveau des machines double-cœur, qui correspondent au minimum requis pour le jeu que se situe le problème, nous ne pouvons pas y dédier toutes ces ressources pour le son », admet le responsable.

 

Il est toutefois vrai que les prérequis de Titanfall sont plutôt légers, puisqu'en dehors des 50 Go d'espace disque pour l'installation, il n'est question que d'un Core 2 Duo à 2,4 GHz ou d'un Athlon X2 à 2,8 GHz. Côté GPU, d'une Radeon HD 4770 où d'une GeForce 8800 GT. Au final, on regrettera que l'éditeur ne laisse pas le choix à l'utilisateur ou bien simplement qu'il n'adapte pas le format audio (compressé / brut) suivant le type de machine, ce qui réduirait l'espace occupé pour une partie des joueurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !