Zotac a profité du CeBIT qui se déroule actuellement à Hanovre pour dévoiler trois nouveaux mini PC pour étoffer sa gamme Zbox. Deux d'entre eux disposent de processeurs Intel dotés d'une partie graphique Iris Pro 5200 (Crystal well), tandis que le dernier se contente d'un APU AMD de la précédente génération : Richland.
De l'Iris Pro dans un barebone
Après Gigabyte et son Brix Pro, c'est au tour de Zotac de lancer ses premiers barebones compacts exploitant des processeurs exploitant la partie graphique Iris Pro 5200 d'Intel (Crystal well). Pour rappel, celle-ci bénéficie de mémoire embarquée au sein même du processeur et elle se veut donc la plus véloce de la gamme. Notez que l'on retrouve ici la robe noire et le cercle lumineux orange que l'on avait déjà vu à l'occasion de l'annonce de la Steam machine de la marque il y a quelques semaines.
Deux modèles sont disponibles : les Zbox EI730 et EI750. Seule différence entre eux : le processeur, qui sera un Core i5-4570R dans le premier cas, et un Core i7-4770R dans le second. Le tronc commun se compose quant à lui d'une carte mère disposant de deux emplacements SO-DIMM pour un maximum de 2 x 8 Go de DDR3 à 1600 MHz, d'un port SATA 3.0 et d'un port mSATA pour un SSD plus compact.
Côté connectique, on retrouvera un port USB 3.0, un lecteur de cartes 7-en-1 (SD/SDHC/MMC/SDXC/MS/MS Pro/xD) ainsi que deux prises Jack 3,5 mm en façade. À l'arrière, on dispose de deux ports USB 3.0 supplémentaires, d'une sortie DVI-I, de deux DisplayPort., de deux ports Ethernet compatibles Gigabit, et de quoi brancher une antenne (fournie) pour la puce Wi-Fi 802.11ac. Sachez également que du Bluetooth 4.0, et une sortie optique S/PDIF sont également au programme.
Coté tarif, il est question de 539,90 euros pour le EI730 et de 639,90 euros pour le EI750, ce qui est donc dans la même gamme de prix que le Brix Pro qui s'annonçait sous la barre des 560 euros nu. Mais dans les deux cas, cela reste encore relativement cher. Si vous souhaitez ajouter une barrette de 8 Go de DDR3 et un disque dur de 1 To à 5400 tpm via le modèle « Plus» tout équipé, il vous en coûtera respectivement 679,90 et 779,90 euros. Le tout est disponible immédiatement, notamment chez LDLC qui propose tout ce petit monde un peu plus cher, qu'annoncé comme le EI730 qui est à 559,95 euros
Les APU Richland d'AMD font de la résistance
Un autre modèle vient quant à lui compléter la gamme Zbox Nano : l'AQ02. Celui-ci est équipé d'un APU AMD A8-5545M de la génération Richland. Il est doté de quatre cœurs cadencés à 1,7 GHz et d'une partie graphique Radeon HD 8510G. Un seul emplacement est disponible sur la carte mère pour ajouter de la mémoire vive, mais il pourra accueillir un module SO-DIMM de 16 Go de DDR3 à 1600 MHz.
Côté stockage, un unique port SATA 3.0 permet d'installer un support pouvant entrer dans le seul emplacement de 2,5 pouces proposé. Un port e-SATA à l'arrière permettra toutefois de voir un peu plus grand si besoin. La connectique se compose quant à elle de six ports USB, dont quatre à la norme USB 3.0 à l'arrière et deux à la norme 2.0 en façade.
Concernant la connectivité, il faudra se contenter d'un seul port Ethernet Gigabit, et de Wi-Fi 802.11ac. Du Bluetooth est également de la partie, tandis que côté vidéo il faudra jongler avec une sortie DisplayPort et une HDMI. Enfin, sachez que le lecteur de cartes équipant les EI730 et EI750 est également présent. Pour ce qui est du tarif, il est un bien plus doux que précédemment, puisqu'il n'est question que de 349,90 euros pour la version nue. Si vous souhaitez y voir ajouté un disque dur de 500 Go à 5400 tpm et un module de 4 Go de RAM, l'addition gonflera à 449,90 euros. Là encore, la disponibilité est immédiate.