Apple a publié hier soir la mise à jour 7.1 d'iOS. En temps normal, ces nouvelles moutures apportent quelques améliorations et corrections, mais la firme a cette fois mis en place une page dédiée sur son site officiel. La raison est assez simple : cette version 7.1 apporte une très longue liste de nouveautés.
Des performances à la hausse, surtout pour l'iPhone 4
iOS 7.1 est une très importante mise à jour pour l’ensemble des appareils mobiles compatibles. On peut distinguer deux missions : corriger les erreurs de jeunesse d’un iOS 7 en partie contesté et apporter du sang neuf. Sur le premier point, il faut signaler l’amélioration qui sautera souvent en premier aux yeux : la hausse des performances.
Une fois la mise à jour 7.1 installée, les utilisateurs remarqueront sans doute que leur appareil se comporte bien mieux. La différence peut être particulièrement sensible sur les appareils plus anciens comme l’iPhone 4S, l'iPad 2 et même l’iPhone 4. Sur ce dernier, Ars Technica s’est livré à des tests et a mesuré une amélioration notable, surtout sur le temps de lancement de certaines applications comme Messages. Dans la plupart des cas cependant, ces temps ne reviendront pas au niveau d’iOS 6, et même si le gain est notable, la mise à jour ne remplacera pas un changement de matériel.
Sur les appareils plus puissants, la différence sera moins sensible, mais Apple a visiblement entendu les critiques sur les animations, qui s’exécutent maintenant plus rapidement.
L'arrivée de CarPlay
Concernant les nouveautés au sens plus strict du terme, commençons par signaler l’arrivée de CarPlay. Il faudra évidemment attendre les véhicules compatibles avec cette technologie, mais les appareils sous iOS 7.1 seront donc prêts. Nous avions abordé le sujet mais Apple confirme ici que les fonctions téléphone, messages, Plans et applications audio tierces (telles que Spotify) seront prises en charge. Siri sera évidemment utilisé pour la plupart des commandes.
Puisque l’on parle de Siri, sachez qu’Apple a inclus un changement pratique pour l’assistant vocal. Désormais, il ne sera plus nécessaire d’attendre que la reconnaissance de la commande se fasse. L’utilisateur pourra en effet maintenir le bouton Accueil enfoncé le temps de dicter son instruction. Lorsqu’il le relâchera, Siri commencera directement à réfléchir.
Une évolution (encore) dans l'interface
Parmi les autres modifications, on notera en particulier une évolution de l’apparence du système. Le clavier virtuel se veut notamment plus lisible avec une meilleure mise en avant du mode majuscule. La firme a également choisi d’arrondir certains boutons, notamment ceux pour décrocher ou raccrocher, afin d’unifier l’ensemble avec les boutons disponibles durant les appels.
Exemples d'évolutions de l'interface dans iOS 7.1
Certains éléments ont également évolué de manière plus substantielle, à l’instar de Calendriers. C’est ainsi que pour de nombreux pays, les jours fériés sont automatiquement ajoutés sur les dates concernés. Plus important, une nouvelle vue permet d’afficher automatiquement la liste des évènements prévus depuis la vue mensuelle. Pour la faire apparaître, il suffira d’appuyer sur le bouton situé à gauche de la loupe.
Voici une liste d’autres améliorations notables :
- Sur l’iPhone 5s, le mode HDR est automatiquement activé lors de la prise de photos
- En cas d’appel FaceTime et de réponse sur un appareil, les autres appareils effacent la notification d’appel reçu
- La réduction des animations a été étendue à l’interface multitâche ainsi qu’aux applications Météo et Messages
- Le trousseau iCloud peut fonctionner dans un plus grand nombre de pays
- De nombreuses améliorations pour iTunes Radio, mais la fonction n’est toujours pas disponible en France
- Meilleure reconnaissance des empreintes digitales sur l’iPhone 5s
- De nouvelles options d’accessibilité (caractères gras pour le clavier ou encore couleurs sur certains boutons)
iOS 7.1 est disponible au téléchargement et s’installe directement depuis la fonction « Mise à jour logicielle » située dans le panneau Général des Réglages. Attention cependant car elle pèse entre 1,3 et 1,4 Go et nécessite pratiquement 2 Go pour s’installer.