Les objets « wearable » sont de plus en plus nombreux et quasiment tous les constructeurs en ont dans leur gammes. Google vient d'annoncer lors de la conférence SXSW que la société diffuserait d'ici deux semaines un kit de développement dédié à ce type de produits fonctionnant sous Android.
La Smartwatch 2 de Sony
La conférence South by Southwest (SXSW) est régulièrement le théâtre d'annonces. Hier c'est Sundar Pichai, le responsable des divisions Chrome et Android de Google, qui a ainsi affirmé qu'un kit de développement (SDK) permettant de fabriquer des produits « wearable » fonctionnant sous Android, tels que des montres connectées ou bracelets, sera disponible d'ici à deux semaines.
Aujourd'hui, les quelques objets disponibles sur le marché disposent de leurs propres kits, distribués par leurs fabricants respectifs. C'est par exemple le cas chez Samsung ou Sony pour les Galaxy Gear et Smartwatch 2. On se rappelle d'ailleurs de la limitation induite avec la première génération de montres chez Samsung qui nécessitait un smartphone ou une tablette disposant au minimum d'Android 4.3.
Google souhaite donc unifier la manière dont sont utilisés ces types de produits, mais surtout guider les développeurs dans les différentes interactions possibles entre les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) et les objets connectés. Le responsable indique d'ailleurs à ce propos : « nous souhaitons développer un ensemble de protocoles par lesquels les produits peuvent travailler ensemble. » Le reponsable ajoute qu'il souhaite voir apparaître plus d'objets connectés, plus variés et surtout bien plus larges que les quelques montres qui sont disponibles sur le marché.
Mais Sundar Pichai n'a pas souhaité confirmer si ce type de produits allait être vendu directement par Google, à l'instar des gammes Nexus sur les tablettes et smartphones. Il n'aura donc pas lâché le moindre mot sur les rumeurs qui courent actuellement et qui indiquent que le géant de Mountain View serait en train de préparer une montre connectée produite par LG.