SFR : Montebourg favorable à Bouygues et à un retour à trois opérateurs

La baisse des prix ? C'est « un acquis »

Ce matin, Arnaud Montebourg était l'invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL. Et, bien évidemment, il était question des tractations qui se déroulent actuellement dans le monde des télécoms avec la mise en vente de SFR. Le ministre du redressement productif s'est ainsi déclaré ouvertement favorable à un retour à trois opérateurs et donc à l'offre de Bouygues soutenue par Free.

RTL Montebourg

 

Depuis quelques semaines, l'agitation est à son comble dans le petit monde des télécoms. En effet, Vivendi a mis en vente SFR et deux dossiers ont été déposés par Altice, propriétaire de Numericable, et Bouygues. Mais nouveau coup de tonnerre dimanche : Bouygues Telecom et Free annoncent « avoir signé un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d'un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom ». 

Arnaud Montebourg souhaite un retour à trois opérateurs

Si de nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne les blocs de fréquences qui sont effectivement inclus dans l'offre, Arnaud Montebourg a décidé de monter au créneau afin de pousser cette solution. Le ministre du redressement productif indique être surtout « favorable à un retour à trois opérateurs », ce qui ne serait pas le cas avec l'offre de Numericable, tout en précisant que « ça ne se fera pas au détriment du consommateur ».

 

Il ajoute qu'« il n'y a pas de monopole dans un retour à trois opérateurs » et indique que les 30 % de baisse sont « un acquis » sur lequel il se sera difficile de revenir, notamment car il y aura toujours la présence de Free Mobile dans ce secteur. Pour le ministre, les prix ne baisseront plus, mais ils n'augmenteront pas non plus.

Bouygues s'engage, reste maintenant à attendre le choix de Vivendi

Arnaud Montebourg cite ensuite plusieurs passages d'une lettre qui lui a été envoyée par Bouygues. Sur le développement des réseaux d'abord, « nous nous engageons à investir 2 milliards sur le réseau fixe et mobile » est-il précisé, mais aussi sur l'emploi où il n'est question de ne « procéder à aucun licenciement collectif, aucun plan social, aucun plan de départ volontaire ». Reste maintenant à voir comment cela se passera dans la pratique.

 

Altice a de son côté diffusé un communiqué ce matin afin d'indiquer que son offre « constitue le projet industriel le plus solide et le plus crédible pour le secteur des télécoms en France. Ce projet de rapprochement de Numericable et SFR sécurise l'emploi et l'investissement dans les deux entités et chez les sous-traitants de toute la filière. Il permettra un accroissement et une accélération des investissements dans le réseau fibre visant à soutenir le plan France Très Haut Débit du Gouvernement. Ce projet est incontestablement le plus avantageux pour les salariés, les clients et pour l'ambition française sur le marché des télécoms. »

 

Quoi qu'il en soit, l'affaire est maintenant entre les mains de Vivendi qui choisira évidemment à qui il souhaite vendre SFR, sous réserve par contre que cela soit validé par les autorités concernées. Mais la société propriétaire de Numericable se retrouve de plus en plus esseulée avec son offre puisque Bouygues Telecom, Iliad et Arnaud Montebourg soutiennent ouvertement le projet du groupe de BTP, ce qui n'est pas sans effet sur les cours des différents protagonistes.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !