Watch_Dogs : entre trailers de l'E3 et triste réalité

Work in regress

Lors de la grand-messe qu'est l'E3, les éditeurs cherchent toujours à se montrer eux et leurs titres sous leur meilleur jour. Si bien que certains tentent d'enjoliver quelque peu la réalité. C'est par exemple le cas d'Ubisoft avec Watch_Dogs, dont la différence entre les premières bandes annonces et les dernières sont plutôt flagrantes, et pas vraiment dans le bon sens. L'éditeur n'est pas le premier à avoir eu recours à ce genre de manipulations.

Watch_Dogs

Watch_Dogs c'était mieux avant 

Peut-on vraiment faire confiance aux bandes annonces publiées par les éditeurs ? Visiblement, la réponse est non, et un exemple de plus vient d'être donné par Ubisoft. L'éditeur a profité de l'annonce de la date de sortie de Watch_Dogs pour publier une nouvelle vidéo faisant la démonstration de son gameplay, une vidéo qui n'a pas manqué de décevoir certains fans qui attendaient le titre depuis maintenant deux ans. 

 

En effet, de grosses différences sur le plan des graphismes sont visibles entre les premiers trailers publiés lors de l'E3 en 2012, et celui diffusé la semaine dernière. Vous l'aurez compris, il ne faut pas s'attendre à une hausse de qualité entre les deux versions, bien au contraire. 

 

Watch_Dogs trailers Watch_Dogs trailers

 

Ainsi, en l'espace de deux ans, sur les bandes annonces, les routes du jeu ont perdu en finesse, les explosions sont passées d'énormes volutes de flammes et de fumée à de simples feux d'artifice que les consoles de la génération PS3 ne renieraient probablement pas. Certes Watch_Dogs est un jeu en monde ouvert et réclame à ce titre plus de ressources matérielles qu'un jeu plus fermé, mais pourquoi dans ce cas nous avoir mis l'eau à la bouche avec des graphismes qui ne pouvaient raisonnablement pas être atteints ? 

 

Certains argueront sur le fait que la génération PS4 / Xbox One n'en est qu'à ses débuts et que pour l'heure les développeurs ne les domptent pas encore à la perfection mais dans ce cas, qu'en sera-t-il pour The Division, dont la sortie est attendue pour 2015 ? Verra-t-on les impacts de balle laisser filer la lumière du soleil? Les vitres des voitures en feront-elles de même ou continueront-elles d'exploser entièrement après deux impacts ? Les textures du sol neigeux montrées pendant l'E3 2013 y seront-elles bien présentes ou bien subiront-elles le même traitement  que les routes de Watch_Dogs ?

 

Ubisoft n'est pas le premier éditeur pris la main dans le sac

Bien que détestable, la pratique n'est pas nouvelle. Il suffit de remonter à l'E3 2005 pour retrouver un pareil exemple, avec Killzone 2 Sur PlayStation 3. En 2005, Guerilla Games a montré une première bande annonce montrant le gameplay, mais non pas avec du code fonctionnant sur la PS3, mais avec une « render target » sur ce qui semblait être un PC survitaminé.

 

Deux ans plus tard, lors de l'E3 2007, les différences avec le trailer présenté deux ans auparavant étaient assez facilement remarquables. Les flammes ont perdu de leur superbe, les textures sont moins fines, bref, le jeu est bien moins beau que ce qui avait pu être promis en 2005, provoquant alors la colère des joueurs.

 

KIllzone 2 comparatif

À gauche le trailer de l'E3 2005, à droite celui de 2007

 

Dans le même esprit, on pourrait également  parler du récent cas d'Alien Colonial Marines, que nos confrères de Videogamer avaient mis en avant. Là encore de nombreuses différences avaient été pointées entre la démonstration du jeu faite par Gearbox Software, et ce qui a réellement été livré aux joueurs. 

 

Rien que dans les premières secondes de la vidéo ci-dessous, les différences sont vraiment notables. Là ou un cadavre explosait une vitre en tombant, celui-ci ne fait plus que laisser une simple trace de sang peu convaincante à l'endroit de l'impact. On pourrait également revenir sur la finesse des textures et des explosions, qui vous l'aurez compris ont là aussi été largement sur dimensionnées par rapport à ce qui allait être livré. 

 

 

L'histoire avait d'ailleurs plutôt mal tourné pour Gearbox et Sega qui doivent faire face à une class action aux États-Unis, dont l'issue n'est pas encore connue. De nombreux consommateurs floués se sont ainsi portés devant les tribunaux et espèrent obtenir le remboursement de leur jeu. Peut-être qu'Ubisoft doit s'attendre à la même chose, mais il est encore trop tôt pour le savoir, Watch_Dogs ne sort qu'à la fin du mois de mai et quelques améliorations pourraient bien renverser la vapeur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !