Après le DSM 5.0, ce sont logiquement les applications mobiles pour Android et iOS qui sont en train d'être mises à jour par Synology, et plus particulièrement DS Audio et DS Video. Dans les deux cas, la prise en charge de la clé HDMI Chromecast de Google est annoncée.
Après une longue attente, Chromecast enfin pris en charge par les applications mobiles
Depuis ce matin, le DSM 5.0 est disponible en version finale pour tous les NAS Synology à partir des DS-x10. Le fabricant a entre-temps mis à jour ses notes de versions et on y apprend donc un peu plus sur les nouveautés disponibles. Pour rappel, on a le support des écrans UHD 4K, la généralisation de QuickConnect ainsi que la prise en charge de nouveaux services de stockage en ligne comme Dropbox et Google Drive. Tous les détails sont disponibles dans cette actualité sur le DSM 5.0 bêta.
Mais c'est également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les applications mobiles et principalement sur DS Audio et DS Video, sur Android comme sur iOS. Comme prévu, le constructeur annonce en effet qu'elles « prennent à présent en charge Chromecast ». Dans les faits par contre, ce n'est pas le cas pour tout le monde puisque seule DS Audio sur iOS a été mise à jour. Néanmoins, les autres ne devraient pas tarder, Synology ayant pour habitude de rapidement déployer les mises à jour de ses applications mobiles.
On a testé DS Audio 5.4 sur iOS avec une clé HDMI Chromecast : ça marche bien
Nous avons donc rapidement tenté l'expérience avec cette dernière afin de voir ce qu'il en était dans la pratique. Le fonctionnement est des plus simple, à condition d'avoir l'application officielle Chromecast de Google. Ensuite, il suffit d'installer et de vous connecter à DS Audio, puis d'aller dans les paramètres afin de choisir le lecteur par défaut.
Notez que vous pouvez également le changer lors de la lecture d'un titre en cliquant sur le petit bouton lecture placé dans un écran d'ordinateur (en vert sur la dernière capture à droite) :
DS Audio sur iOS prend enfin en charge la clé HDMI Chromecast de Google
D'après nos constatations, l'écran sur lequel est branchée la clé HDMI Chromecast affiche le titre de l’album ainsi que celui de la chanson en cours de lecture. Une barre de défilement indique la progression du titre ainsi qu'une éventuelle mise en pause. L'ensemble fonctionne plutôt bien et semble réactif, il faudra maintenant voir s'il en sera de même avec une vidéo.