Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Sony évalue Firefox OS et soumet un créateur de widget à la communauté

Sony ouvert d'esprit, il y a des années on n'y aurait pas cru...

Sony dispose à ce jour d'une famille complète de smartphones sous Android : les Xperia. Si l'on prête à la firme japonaise un rapprochement avec Microsoft, elle vient de publier sur son blog dédié aux développeurs un billet concernant Firefox OS, où elle indique évaluer le système d'exploitation mobile de Mozilla. En outre, elle soumet à la communauté un outil permettant de créer des widgets sur l'écran d'accueil, à la manière de ce que l'on retrouve sur Android.

 

Depuis quelque temps maintenant, Sony se concentre uniquement sur Android pour ses smartphones, même si à plusieurs reprises la société a indiqué qu'elle évaluait d'autres systèmes comme Windows Phone. Ce dernier est d'ailleurs revenu sur le tapis lorsque la firme japonaise s'est débarrassée de ses gammes de PC VAIO.

 

Au fil d'un billet sur son blog dédié aux développeurs, la marque nippone indique avoir soumis un outil qui pourrait être intégré à Firefox OS afin de créer simplement des widgets sur l'écran d'accueil, comme on peut en retrouver sous Android. Notez qu'il est encore expérimental et que les utilisateurs peuvent encore changer son aspect avant qu'il ne soit finalisé, le but de cette mise en ligne étant justement d'obtenir des retours.

 

En outre, Sony annonce évaluer les nouvelles plateformes et systèmes d'exploitations, et que Firefox OS fait justement partie de ceux-là. Il sera intéressant de voir si la société japonaise se cantonne à produire quelques applications ou si elle entre de plein de pieds dans Firefox OS avec toute une gamme de terminaux. Car si pour le moment, les smartphones équipés ne ciblent au mieux que l'entrée de gamme, Mozilla commence à s'attaquer aux tablettes tactiles avec un modèle dédié aux développeurs, mais aussi aux téléviseurs avec Panasonic.

 

Il ne fait plus guère de doutes quant à son arrivée sur des appareils plus haut de gamme dans les mois qui viennent, mais il faudra développer un écosystème plus important pour cela. Aujourd'hui, la dépendance aux chiffres des kiosques est encore trop importante pour pouvoir cibler des marchés matures comme le nôtre. ZTE nous confiait lors du Mobile World Congress qu'il souhaitait tout de même s'attaquer au marché français dès le mois de juin avec l'Open C, un smartphone d'entrée de gamme.

4 commentaires
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 10/03/14 à 15:51:46

Surprenant... ou pas.

Avec Samsung qui est le mastodonte sur Android en face, les constructeurs chinois qui passent à l'attaque, être un fabricant de téléphones Android de plus parmi de nombreux autres n'est pas une perspective intéressante...

Sony cherche à se démarquer, d'où leur intérêt pour WP8, qui est le challenger qui monte, et FF OS, qui est une alternative intéressante. Reste à voir ce qu'ils vont en faire... A suivre.

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 10/03/14 à 17:59:34

Sony a tellement changé dans son rapport à l'industrie en quinze ans que j'ai toujours du mal à y croire quand je lis qu'ils parviennent à participer à des développements communautaires etc.

Cette boite fera t elle à nouveau rêver?

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 10/03/14 à 20:18:18

yvan a écrit :

Sony a tellement changé dans son rapport à l'industrie en quinze ans que j'ai toujours du mal à y croire quand je lis qu'ils parviennent à participer à des développements communautaires etc.

Cette boite fera t elle à nouveau rêver?

:non: Ils essaient au moins de faire des trucs pour ne pas devenir une entreprise japonaise comme une autre. Et c'est déjà pas mal, mais je n'ose pas imaginer l'inertie que ça doit opposer...

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 12/03/14 à 10:07:12

linkin623 a écrit :

:non: Ils essaient au moins de faire des trucs pour ne pas devenir une entreprise japonaise comme une autre. Et c'est déjà pas mal, mais je n'ose pas imaginer l'inertie que ça doit opposer...

Avec les plans sociaux qu'ils ont eu depuis 10 ans à part possiblement sur les consoles, je pense que l'inertie n'est plus forcément une de leurs caractéristiques justement.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.