CyanogenMod dévoilait en début d'année un projet de smartphone réalisé en partenariat avec la société chinoise OnePlus. Aujourd'hui quelques détails commencent à arriver sur les caractéristiques techniques : il sera équipé d'un Snapdragon 800 de Qualcomm, intégrera une batterie non-amovible de 3100 mAh pour un tarif sous les 400 dollars.
Le teasing commence...
Juste pour Noel, Oppo dégainait le smartphone N1 dans une édition spéciale qui embarquait une version de CyanogenMod dédiée basée sur Android 4.3. Ensuite, la société CyanogenMod a indiqué être en partenariat avec OnePlus, une entreprise chinoise fondée par un ancien cadre d'Oppo, afin de développer le premier smartphone réalisé par et pour être accompagné les firmwares CyanogenMod.
Un Snapdragon 800 au cœur
En janvier dernier, Pete Lau, le PDG de OnePlus indiquait sur ses forums que le développement du smartphone était en cours et qu'il bénéficierait du meilleur du matériel et du logiciel. L'homme vient de publier à nouveau quelques détails concernant le mobile en gestation.
Tout d'abord, il sera équipé d'un Snapdragon 800 de chez Qualcomm, ce qui confirme que ce nous disions en janvier dernier : il vise le haut de gamme. Depuis le Snapdragon 801 est sorti chez le fabricant américain et pousse un peu plus loin les fréquences du CPU et du GPU. Mais la jeune société se défend d'avoir fait le bon choix pour pouvoir arriver sur le marché dès le second trimestre.
Une batterie inamovible de 3100 mAh
En outre, il est aussi question de la batterie retenue et deux choix s'opéraient pour la jeune entreprise chinoise. Un gros modèle intégré de 3100 mAh ou bien une version amovible de moindre capacité (2500 mAh), et c'est le premier choix qu'il l'a finalement emporté.
On préfère effectivement cette solution-là car avoir une batterie sous dimensionnée donne... le Nexus 5 (voir notre test) qui, même sans ses bugs logiciels qui vont être corrigés par Google, n'offre pas toujours une autonomie digne d'un smartphone haut de gamme.
Un prix inférieur à 400 dollars
La société indique en outre avoir travaillé de concert avec CyanogenMod afin d'augmenter autant que possible l'autonomie et l'efficacité de la batterie. De plus, une fonctionnalité « Mystery Tech » est en cours de développement. Il faudra voir ce que cela peut donner à terme, puisque le smartphone est censé être annoncé durant les prochaines semaines. Notez enfin, que Pete Lau a indiqué le mois dernier que son smartphone sera vendu en dessous des 400 dollars.