Windows 8.1 Update : des premiers retours globalement positifs

Le fond plait, la forme parfois moins

Comme nous l’indiquions en fin de semaine dernière, l’Update de Windows 8.1 est facilement trouvable sur la toile. Avec la disponibilité temporaire des fichiers sur les serveurs de Windows Update, une partie des utilisateurs l’a même déjà installée, et les premiers retours ne se sont pas fait attendre.

windows 81 update 1

Menu d'extinction directement sur l'écran d'accueil

De nombreux apports cachés un peu partout 

L’Update de Windows 8.1 est une mise à jour qui devrait être disponible à la fin du mois pour les partenaires et les abonnés MSDN, et au début du mois prochain de manière publique. Il s’agit d’une évolution notable du système qui apporte un nombre assez importants d’aménagements, notamment en ce qui concerne l’aspect pratique de son utilisation.

 

Les principaux apports concernant l’usage de la souris puisque Microsoft a ajouté certaines fonctions pour éviter aux utilisateurs d’avoir à faire de trop grands allers et retours au sein de l’interface Modern UI. Sur l’écran d’accueil par exemple, les vignettes peuvent être paramétrées via des clics droits, notamment pour leur affecter une taille commune lors d’une sélection multiple. Sur ce même écran, un bouton d’extinction figure en haut à droite et permet d’éteindre, mettre en veille ou redémarrer l’ordinateur.

 

windows 8.1 update windows81 update1

Barre de contrôle en haut des applications Modern UI et menus contextuels dans l'écran d'accueil

 

Plus significatif encore sans doute, Windows 8.1 démarre automatiquement sur le bureau lorsqu’il détecte que l’ordinateur est un PC classique et non plus une tablette ou un portable avec écran tactile. D’autres ajouts sont également disponibles, comme la possibilité d’épingler des applications Modern UI directement dans la barre des tâches du bureau, la possibilité de faire apparaître celle-ci lors de l’utilisation des applications conçues pour Windows 8, ou encore, toujours pour ces dernières, une barre de contrôle en haut pour les réduire ou fermer.

Une partie des utilisateurs l'a déjà installé après la fuite 

En fin de semaine dernière, Microsoft a temporairement mis à disposition les fichiers de la mise à jour, permettant à ceux qui installaient une clé de registre particulière d’en provoquer l’installation via Windows Update. Même si ces fichiers ne sont restés en ligne que quelques heures, cela a suffi à certains utilisateurs pour les installer ou les récupérer pour les stocker ailleurs. Nous mettions d’ailleurs en garde contre le téléchargement depuis des sources tierces, la validité et l’authenticité pouvant se révéler douteuses.

 

Mais le week-end a permis de faire apparaitre une première série de commentaires, et la plupart sont en fait positifs. Beaucoup mettent en avant une hausse générale de la réactivité, alors que celle de Windows 8.1 était déjà très bonne. Des constats qui font écho à la maigre documentation envoyée par Microsoft aux partenaires et qui faisait état d’optimisations, notamment dans le noyau et dans une partie des pilotes.

Des ajouts appréciés mais pas toujours bien intégrés

Beaucoup semblent apprécier également les aménagements ajoutés dans les manipulations de la zone Modern UI et des applications qui vont avec. Pour autant, même si le fond semble plaire globalement, la forme est plus sujette à controverse.  Comme on peut le voir notamment dans un sujet créé dans le forum de Neowin, plusieurs utilisateurs pointent le manque évident de cohérence entre la zone Modern UI et les ajouts de Microsoft. Ils estiment ainsi que ces derniers ont été faits à la va-vite et que l’intégration de cet environnement avec le bureau classique est ratée. Mais le reproche que l’on retrouve le plus souvent est un élément dont nous avons parlé à plusieurs reprises : l’impossibilité d’exécuter des applications Modern UI directement sur le bureau, en mode fenêtré.

 

windows 8.1 update windows 8.1 update

Miniatures multiples pour une application Modern UI et contrôles de lecture sur Xbox Music

 

Cela n’empêche cependant d’autres améliorations d’être détectées, notamment par Paul Thurrott sur WinSuperSite. Certaines finesses ont ainsi été trouvées dans la gestion des applications Modern UI présentes dans la barre des tâches. Les raccourcis obéissent ainsi aux mêmes règles que les logiciels classiques : si plusieurs fenêtres sont ouvertes, comme ce peut être le cas avec Courrier et Internet Explorer, plusieurs miniatures apparaissent pour le représenter. En outre, une application multimédia telle que Xbox Music dispose directement des contrôles de lecture.

Un constat globalement positif 

De notre côté, après plusieurs semaines passées avec les différentes préversions de cette mise à jour importante, le constat d’ensemble est positif. L’intégration n’est effectivement pas parfaite et l’ajout des menus contextuels dans l’écran d’accueil peut choquer par son manque de cohérence. Cependant, l’aspect pratique de ces apports est réel et beaucoup apprécieront des modifications simples mais logiques comme le bouton d’extinction clairement visible dans l’écran d’accueil ou le démarrage par défaut sur le bureau.

 

On en profitera pour rappeler que dans moins d’un mois, Microsoft ouvrira les portes de sa conférence BUILD annuelle. Cette grand-messe des développeurs devrait être le théâtre d’annonces très importantes concernant l’unification et l’évolution de la plateforme Windows. Cela devrait commencer avec Windows Phone 8.1 et sa montagne d’améliorations, ainsi que (peut-être) une première vision de la route qui mènera à Windows 9.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !