Apple n'obtient pas d'injonction permanente contre Samsung aux États-Unis

En tout cas pas cette fois

La guerre entre Apple et Samsung est un vrai feuilleton dont les épisodes se suivent et se ressemblent. Apple vient ainsi d’obtenir la confirmation de l’amende de 930 millions de dollars infligée à Samsung, mais vient dans le même temps de se voir opposer un refus pour le blocage de la vente des produits concernés par l’infraction sur le design.

galaxy s5

Le Galaxy S5 récemment lancé

Un épisode de plus dans une longue série 

Apple et Samsung se battent maintenant depuis plusieurs années autour de la question des infractions sur les designs propres à la firme de Cupertino. Samsung s’est évidemment toujours défendu de copier quoi que ce soit, mais les plaintes avaient plu et Apple avait remporté plusieurs victoires, notamment en Australie et en Allemagne. Mais l’affaire était en suspens aux États-Unis en attendant la validation par la juge Lucy Koh d’une énorme amende infligée à Samsung.

 

En novembre dernier, un jury avait en effet revu à la hausse une amende de 640 millions de dollars infligée à Samsung pour copie du design de certains produits, l’iPhone 4 et l’iPad en tête. La majoration était de 290 millions de dollars, pour un total de 830 millions. La validation de la juge Koh se faisait cependant attendre, et le couperet est tombé : la somme a été validée telle quelle.

Une amende confirmée mais une injonction rejetée 

Cependant, rien n’est encore terminé. D’une part, Samsung a fait appel de cette amende de 930 millions de dollars, ce qui va bien évidemment relancer un tour de piste et des tractations entre les deux firmes. D’autre part, il était pratiquement certain que cette amende allait être confirmée, mais ce n’était pas nécessairement la mesure la plus attendue par Apple. La firme de Cupertino souhaitait surtout voir un blocage des ventes intervenir contre certains produits. Or, la juge Koh a refusé cette injonction.

 

Le problème pour Apple est que cette décision laisse libre court à Samsung de vendre ses appareils. Or, le constructeur coréen est déjà en tête des parts de marché avec pas loin de 30 % des ventes mondiales de smartphones sur le dernier trimestre 2013 selon IDC. Les chances pour Apple d’obtenir une telle injonction dans l’avenir sont maintenant réduites car les appareils les plus récents de Samsung ne sont pas concernés par les plaintes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !