Alors même que la version 10.9.2 de Mavericks est disponible depuis la semaine dernière, Apple distribue déjà la première bêta de la mise à jour 10.9.3. La firme ne fournit jamais de note de version avant un certain temps, mais on sait déjà que les écrans 4K pourront activer le mode Retina lorsqu’ils sont reliés à des MacBook Pro sortis l’année dernière.
Crédits : 9to5Mac
La mise à jour 10.9.3 est distribuée en bêta depuis hier soir aux développeurs. Tant qu’Apple ne s’approche pas de la disponibilité publique, aucune note de version ne permet vraiment de savoir quels sont les changements inclus. Le site 9to5Mac a cependant découvert un apport important concernant les utilisateurs de MacBook Pro de l’année dernière qui connectent un écran 4K à leur machine.
Comme le montre la capture ci-dessus, ces utilisateurs pourront enfin régler l’indépendance de la définition de l’écran. Dans la pratique, cela revient à autoriser sur le moniteur 4K les mêmes réglages que sur l’écran Retina du MacBook Pro. Sur un modèle 15 pouces par exemple, la définition native est de 2880x1800 pixels mais la surface utile est de 1440x900. De fait, tous les éléments graphiques apparaissent comme bien plus fins, Apple reprenant ici la recette du Retina dans l’iPhone 4 : la taille et la surface utile de l’écran n’avaient pas changé, mais le nombre total de pixels était quadruplé. Pour rappel, les utilisateurs peuvent paramétrer leur écran dans d’autres définitions, dont le 1920x1200 et le 1680x1050.
En cas d’écran 4K, l’utilisateur ne devra donc plus se contenter de la définition native et qui permet donc d’afficher un bureau beaucoup plus grand et des fenêtres… beaucoup plus petites. Lorsqu’il n’a pas besoin d’un tel espace, il pourra revenir sur une définition de 1920x1080 pixels dans laquelle les éléments graphiques seront plus fins. En outre, la fréquence de rafraîchissement supportée sera de 60 Hz pour les écrans 4K, une nette amélioration puisqu’elle est seulement de 30 Hz actuellement.
Comme d’habitude, on ne sait cependant pas quand sortira la version finale de cette mise à jour 10.9.3. il s’écoulera encore plusieurs semaines et bêtas avant que les utilisateurs ne puissent vraiment mettre la main dessus.