MSI vient d'annoncer le lancement d'un nouveau barebone dans sa gamme de produits dédié aux joueurs : le Nightblade. Celui-ci se compose d'un châssis maison, équipé d'une carte-mère mini-ITX basée sur le chipset Z87 d'Intel, et d'une alimentation de 600 W certifiée 80Plus Gold.
L'annonce de l'arrivée de SteamOS a décidément fait bouger bien des lignes du côté des fabricants de matériel. Dernier en date à prendre le train du Mini PC pour joueurs en marche, MSI, qui dévoile aujourd'hui un barebone conçu pour accueillir des configurations musclées dans un espace plutôt réduit : le Nightblade.
Un boitier qui peut accepter une GeForce GTX 780 Ti ou une Radeon R9 290X
Celui-ci prend la forme d'un boîtier affichant des dimensions de 345,8 x 277,3 x 175,7 mm équipé d'une carte-mère Z87I Gaming Nightblade et d'un bloc d'alimentation de 600 watts, certifié 80Plus Gold. Malgré son volume plutôt important pour sa catégorie, le Nightblade n'est pas un monstre du stockage, puisque seuls deux supports de 2,5 pouces et un autre de 3,5 pouces sont disponibles. Pour ce qui est des lecteurs optiques, un seul pourra prendre place à l'intérieur, au format slim. Concernant la taille maximale de la carte graphique pouvant être intégrée, elle est de 290 mm, juste assez pour y glisser une Radeon R9 290X ou une GeForce GTX 780 Ti par exemple.
L'originalité et l'intérêt de ce barebone est donc à chercher ailleurs, notamment du côté du refroidissement. Seuls deux ventilateurs sont disposés dans le châssis, un de 92 mm à l'avant, capable de tourner à 3600 tpm, et un autre de 120 mm sur le flanc, avec une vitesse de rotation maximale de 4000 tpm. Si cela doit permettre de générer un flux d'air assez conséquent, il faudra voir si cela ne se fait pas au détriment du silence. Il est également question d'un ventirad pour CPU vendu en option, dont nous n'en savons rien, si ce n'est qu'il est équipé d'un ventilateur avec une vitesse de rotation maximale de 3800 tpm, et qui est capable de dissiper jusqu'à 113 watts.
Un bouton dédié à l'overclocking
Autre point notable, la présence d'un bouton en façade permettant d'overclocker automatiquement le processeur ainsi que la mémoire vive. Le constructeur annonce des gains de l'ordre de 15 %, ce qu'il sera nécessaire de vérifier dans la pratique. À côté de ce bouton, on retrouvera également quatre ports USB 3.0, ainsi que des connecteurs Jack de 3,5 mm, mais plaqués argent.
Côté tarif, MSI annonce 449 euros sans lecteur optique et 499 euros avec un lecteur optique, tout en omettant de préciser s'il s'agit de DVD ou de Blu-ray. Un tarif qui nous semble toutefois un brin excessif par rapport à ce que coûteraient un châssis mini-ITX, une carte mère et une alimentation de 600 watts achetés au détail. Le Nightblade sera disponible en exclusivité chez Materiel.net dès la semaine prochaine.