Alors que la Game Developer Conference approche à grands pas, Microsoft prévoit d’y faire au moins une annonce importante. La firme y présentera en effet les premiers détails de son API DirectX 12. AMD, NVIDIA et Intel figurent évidemment parmi les soutiens de la technologie, mais un nouvel acteur de poids est aussi mis en avant : Qualcomm.
La Game Developer Conference débutera le 20 mars et sera le théâtre de nombreuses annonces. Parmi elles, celle de DirectX 12 dont les premiers détails seront enfin dévoilés. Une étape significative car aucune version majeure de DirectX n’a été présentée depuis la version 11 intégrée dans Windows 7. Les versions 8 et 8.1 du système ont apporté pour leur part les révisions 11.1 et 11.2 de l’API.
Plusieurs éléments importants sont à noter. D’une part, on note la présence de Qualcomm dans les partenaires, ce qui est pour DirectX (et Windows RT) un ajout de taille, montrant la montée en puissance des acteurs du monde ARM sur ce terrain. D’autre part, la fiche de présentation de la conférence sur le site officiel de la GDC précise des points importants : cette version 12 permettra un développement plus proche du matériel et fournira de nouveaux outils qui doivent permettre d’aller chercher « chaque dernière goutte de performance » disponible dans les appareils (PC, tablettes, téléphones et consoles).
Notez que Direct12 pourrait être la fondation graphique de Windows 9 et représentera sans doute l’API pour le développement graphique sur toutes les prochaines plateformes de la firme.