Microsoft a publié une version bêta d’un composant permettant de lier les services Windows Azure à Windows Server 2012. Selon l’éditeur, il s’agit d’une étape logique puisque son système d’exploitation doit permettre de gérer tous les types de clouds.
La version finale de Windows Server 2012 a été lancée au début du mois de septembre et est donc disponible depuis à la vente. Toutefois, une très grande majorité des produits de l’éditeur sont renouvelés en même temps, pour la première fois d’ailleurs dans une telle ampleur. De fait, certains composants complémentaires ne sont pas forcément encore présents, et c’est le cas pour Windows Azure.
Microsoft souhaite lier son offre de cloud computing Azure avec son système dédié aux serveurs. Ce dernier permet déjà de créer des infrastructures de ce type localement, mais la firme vise les modèles hybrides. La bêta d’un composant de liaison est donc disponible pour permettre aux administrateurs de relier un parc local avec Azure.
Parmi les fonctionnalités disponibles, on citera notamment l’installation distribuée du contrôleur Web Sites (un service lui-même encore en bêta) du Service Management Portal et de ce dernier également. Le support HTTPS/SSL est également assuré, l’administrateur pouvant se servir de ses propres certificats pour les accès. La mise en place des sites web peut se faire de manière distribuée et on notera la présence du FastCGI.
Des fonctions sont en outre dédiées aux machines virtuelles, telles qu’un assistant de création décrit comme « riche » ou la création de machines depuis des fichiers VHD.
Microsoft précise que la version finale de ce composant devrait être disponible en même temps que le Service Pack 1 pour System Center 2012, début 2013.