Samsung annonce deux Chromebook et monte en gamme

J'veux du cuir

Samsung vient d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux portables sous Chrome OS : les Chromebook 2. Disponibles en 11,6 et 13,3 pouces, ces deux machines s'appuient sur un SoC Exynos, sur architecture ARM, et reprennent le design en similicuir introduit avec le Galaxy Note 3. Pour l'instant annoncés aux États-Unis, ils seront disponibles le mois prochain pour 319,99 et 399,99 dollars.

Les Chromebook sous Chrome OS, mis à part le Pixel de Google, sont tous des portables d'entrée de gamme et disposent très souvent d'un Celeron d'Intel et d'un écran affichant 1366 x 768 pixels. Samsung vient de dévoiler deux nouveaux modèles sous l'appellation Chromebook 2, dont un qui permet enfin une montée en gamme sur ce type de machines. Ils disposent d'une coque recouvrant l'arrière de l'écran en similicuir, qui est très tendance chez le constructeur depuis l'arrivée du Galaxy Note 3 ou des tablettes Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro. Le look général des machines ressemble aux ATIV 9 Book Plus ou Lite de la marque :

 

Samsung Chromebook Samsung Chromebook

 

Comme pour l'une des précédentes générations de la marque, la configuration s'appuie sur des puces ARM développées en interne. Pour le modèle de 11,6 pouces, c'est un SoC Exynos 5 Octa 5420 qui est présent, soit le même que celui intégré à certains Galaxy Note 3. Il embarque quatre cœurs Cortex A7 à 1,3 GHz et quatre autres en Cortex A15 à 1,7 GHz. Le GPU est quant à lui un Mali-T628. 2 Go de mémoire vive accompagnent cette puce. L'écran dispose d'une définition de 1366 x 768 pixels, ce qui est malheureusement plutôt classique. L'autonomie annoncée est de huit heures, mais le constructeur ne détaille pas la capacité de la batterie. Le poids de l'ensemble est de 1,1 kg.

 

Pour son grand frère de 13,3 pouces, il est question de l'Exynos 5 Octa 5422, un modèle un peu plus musclé puisque les fréquences grimpent à 1,5 GHz pour les quatre cœurs Cortex-A7 et 2,1 GHz pour les quatre Cortex-A15. Ici ce sont 4 Go de mémoire vive qui secondent le SoC. L'écran dispose ici d'une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une luminosité de 250 cd/m², ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour ce qui est de l'autonomie, il est cette fois question de 8,5 heures. Le poids de la machine est de 1,4 kg.

 

Samsung Chromebook Samsung Chromebook

 

Bien qu'assez différents, ces deux produits partagent de nombreuses caractéristiques. On retrouve ainsi un SSD de16 Go, qui est complété par un abonnement gratuit de 100 Go à Google Drive pour une durée de deux ans. La connectivité comprend du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 tandis que la connectique regroupe un port USB 2.0, un autre en USB 3.0, un lecteur de carte microSDXC, une prise jack, et une sortie HDMI.

 

Côté tarifs, le modèle de 11,6 pouces est annoncé à 319,99 dollars alors que celui de 13,3 pouces est à 399,99 dollars. Samsung n'indique pour l'instant qu'une disponibilité aux États-Unis pour le mois prochain. Au final, il est intéressant de voir que le géant coréen propose un réel effet de gamme avec cette nouvelle génération de Chromebook bien que les tarifs soient assez proches. Il faudra voir si cette annonce ne va pas en déclencher d'autres chez ses concurrents afin de combler le fossé qui existe entre les Chromebook classiques vendus aux alentours des 300 euros en France et le Pixel, vendu à plus de 1200 dollars aux États-Unis. Ce serait sans doute une bonne chose.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !