Quatre mois après son lancement, Android 4.4 ne décolle toujours pas

Les constructeurs n'aurait-ils retenu qu'une chose : « Have a break » ?

Comme chaque début de mois, Google met en ligne les chiffres de la fragmentation d'Android et le moins que l'on puisse dire c'est que la dernière mouture en date, Android 4.4, ne décolle toujours pas avec 2,5 % de parts de marché alors qu'elle était pourtant bien partie lors de son lancement.

Android fragmentation mars 2014

 

Google profite généralement du lancement d'un nouveau terminal Nexus pour dévoiler une nouvelle mouture d'Android. Dernière en date, la 4.4 qui était disponible en premier sur le Nexus 5 (voir notre test). Si le démarrage avait été relativement rapide avec 1,1 % de part de marché après seulement un mois d'existence, les choses ont désormais tendance à stagner.

2,5 % de parts de marché pour Android 4.4 qui ne gagne pas beaucoup de terrain

En effet, avec seulement 2,5 % de parts de marché en mars, cela ne donne qu'une progression de 1,4 point en trois mois. A titre de comparaison, Android 4.3 avait réussi à percer un peu plus vite puisqu'il était question de 4,2 % de part de marché quatre mois après son lancement.

 

Mais finalement, cela n'a rien de bien surprenant étant donné qu'assez peu de constructeurs proposent des mises à jour régulières. Et même s'il était question d'Android 4.4 sur une majorité des smartphones annoncés lors du MWC, il faudra encore attendre pour qu'ils arrivent sur le marché... d'autant plus qu'une autre version d'Android pourrait arriver entre temps.

Android 4.2 obtient la plus forte progression avec seulement 1,7 point de mieux

Comme toujours, voici la fragmentation d'Android avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent :

  • Android 2.2 (Froyo) : 1,2 % (-0,1 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 19 % (-1 point)
  • Android 3.2 (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 15,2 % (-0,9 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 35,3 % (-0,2 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 17,1 % (+1,7 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 9,6 % (+0,7 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 2,5 % (+0,7 point)

Pour le reste, pas de surprise : Android 4.1 et versions antérieures sont en baisse, tandis qu'Android 4.2, 4.3 et 4.4 gagnent du terrain, mais doucement. Le principal problème de Google étant que plus de 20 % des terminaux mobiles fonctionnent toujours sous une version d'Android inférieure à la 4.0, or cette dernière est souvent demandée pour certaines applications, comme XBMC 13 qui vient d'arriver en bêta ou Google Chrome pour ne citer que ces deux-là.

 

Du côté d'Apple, la situation est bien différente, comme toujours. En effet, iOS 7 grignote encore 2 points et passe à 82 %, tandis qu'iOS 6 est présent sur 15 % des terminaux. Les deux dernières versions représentent donc 97 % de parts de marchés. Mais Apple maîtrise à la fois la conception des terminaux et du système d'exploitation, ce qui n'est pas le cas de Google.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !