Il y a quelques mois, nous vous rapportions que les différents constructeurs de terminaux mobiles sous Android n'hésitaient pas à tricher dans les benchmarks et autres outils de mesures de performances. Samsung qui était le premier à se faire prendre la main dans le sac semble faire machine arrière depuis l'arrivée d'Android 4.4.2.
Ars Technica vient de publier un article plutôt intéressant concernant les performances d'un Galaxy S4 au fil de ses mises à jour d'Android allant de la version 4.2.2 (Jelly Bean) à la dernière en date, la 4.4.2 (KitKat). Le constat fait par nos confrères est sans appel : les performances sur la dernière mouture baissent sur l'ensemble des benchmarks qui avaient été recensés.
Crédits : AnandTech
Si certains développeurs comme Futuremark ont décidé de bannir de leur classement les terminaux coupables de fausser les résultats, comme les Galaxy S4 de Samsung ou le HTC One pour ne citer que ces deux exemples-là, aucun constructeur n'avait fait de retro pédalage ou communiqué sur le sujet.
Des triches qui s'arrêtent avec Android 4.4
Pour expliquer cette baisse sur la dernière version d'Android, nos confrères ont demandé l'avis de John Poole, l'auteur de GeekBench. Selon l'homme, le constat est sans appel : le géant coréen a semble-t-il abandonné le système logiciel mis en place et qui permettait jusqu'ici de pousser la fréquence des cœurs du CPU au maximum dès lors qu'un outil de mesure de performances était détecté. Toujours selon le développeur, cela ne touche pas que le Galaxy S4, mais aussi le Galaxy Note 3.
Score sous GeekBench 3.0, crédits : Ars Technica
Au final, l'arrêt des triches de la part de Samsung est une très bonne nouvelle. Car même si les scores dans les outils de mesure ne doivent jamais être les seuls paramètres pour établir la note attribuée sur un smartphone, ce sont de bons indicateurs pour pouvoir comparer différents terminaux entre eux.
Quoi qu'il en soit, il convient d'être encore prudent. Après tout, ce genre de triches ne durent qu'un temps et se déplacent sur d'autres fronts, une fois leur existence révélée. Il ne serait pas étonnant de voir apparaître d'autres formes de comportement douteux dans les semaines et mois qui viennent, notamment sur les nouveaux terminaux haut de gamme des différents constructeurs comme Samsung, HTC, LG, etc.