La première bêta de XBMC 13 est disponible sur de nombreuses plateformes

The XBMC Rises

Une nouvelle version bêta de XBMC est disponible depuis peu : la 13.0, alias Gotham. Cette mouture propose de nombreuses améliorations, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge des vidéos en relief. Elle est disponible sur de nombreuses plateformes, alors que Windows XP n'est plus supporté.

XBMC 13

 

XBMC est un lecteur multimédia libre que l'on retrouve par exemple dans bon nombre de NAS équipés d'une sortie vidéo (Asustor, Thecus, etc.). Un an après l'arrivée de la mouture 12.0 (Frodo), c'est donc logiquement au tour de la version 13.0 (aka Gotham) d'arriver en version bêta.

 

Le gros morceau de cette dernière est la prise en charge de la 3D sous différentes formes : Side-by-Side, Top-Bottom et anaglyphe (cyan / magenta). Néanmoins, le logiciel ne permet pas une décompression matérielle des films en Side-by-Side et Top-Bottom, il faudra donc disposer d'un CPU suffisamment puissant. Les Blu-ray 3D ne sont par contre toujours pas supportés.

 

La partie audio a également été l'objet de nombreuses attentions et le nouveau moteur introduit avec XBMC 12.0 a été retravaillé afin d'être plus performant tout en proposant des sons de meilleure qualité. Notez que certains utilisateurs devront peut-être reconfigurer leurs paramètres audio après la mise à jour. Bien évidemment, de nombreux autres changements sont de la partie, notamment avec une meilleure prise en charge des écrans tactiles ou des sous-titres. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.

 

 XBMC 13XBMC 13 

 

La version Android de XBMC 13.0 bêta a droit à quelques égards particulier avec une prise en charge complète des terminaux exploitant une architecture ARM ou x86, à condition de disposer d'Android 4.0 au minimum. Comme le Video Player d'Archos, XBMC 13.0 bêta il peut utiliser un autre lecteur multimédia pour jouer des vidéos, VLC ou QQPlayer par exemple.

 

Pour télécharger les différentes versions de XBMC 13.0 (aka Gotham), c'est par ici que ça se passe. Notez que les applications pour Android et iOS ne sont pas disponibles dans les Stores officiels. Si cela ne pose pas trop de soucis sur Android, il faudra en revanche Jailbreaker son terminal iOS, ce qui n'est pas sans conséquence.

 

Du côté de Windows, l'équipe de développeurs indique que XP n'est plus supporté et qu'il faudra donc disposer de Vista au minimum. Pour rappel, Microsoft en personne est en train de délaisser XP et informe ses clients de la fin du support pour le 8 avril.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !