#14h42 : La vie privée est-elle morte, ou cherche-t-on à vous le faire croire ?

Entretien avec Antonio Casilli

La vie privée est-elle déjà morte ? Depuis la montée en puissance de Google et de Facebook, mais aussi d'acteurs plus proches de nous au quotidien et qui font de chacune de nos actions une information à vendre à coups de « Big data », on pourrait le penser. Mais dans la pratique, tout n'est pas si simple.

vie privée privacy

 

Tout ce qui touche au numérique et à internet en particulier est souvent l'objet d'idées préconçues. Parfois, celles-ci se vérifient, parfois non. C'était d'ailleurs le sujet du dernier opus de Place de la toile, ce dimanche sur France Culture. L'une d'entre elle concerne notre vie privée, mise à mal ces dernières années par les réseaux sociaux, et la tendance qu'ont les sites internet à nous traquer de manière plus ou moins constante, souvent à des fins publicitaires ou mercantiles.

 

Celle-ci serait en effet déjà morte, sacrifiée au partage de chaque instant, à la pression sociale de nos amis qui veulent constamment savoir la composition de notre dernier repas ou la dernière sortie familliale à la mode, lorsque ce ne sont pas plus simplement les grandes surfaces qui décortiquent nos habitudes à coups de cartes de fidélité. Nous n'aurions donc plus qu'à faire avec et accepter que le partage public soit le nouveau comportement à adopter par défaut.

 

Mais est-ce si simple ? Ne sommes nous pas plutôt rentrés dans une nouvelle ère qui va petit à petit nous forcer à changer nos habitudes vis-à-vis de tous ces outils et à considérer autrement la question de la vie privée, qui serait devenue une « négociation collective » ? C'est le point de vue défendu par Antonio Casilli, enseignant en sociologie à Télécom Paris-Tech, qui a récemment co-écrit un ouvrage sur la question :  Against the Hypothesis of the end of Privacy (voir cet article en français). Nous avons donc décidé d'en savoir plus et de discuter de ce sujet avec lui à l'occasion de la nouvelle édition de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images et présentée par Jean-Marc Manach.

 

Comme toujours, l'émission intégrale est réservée à nos abonnés pendant une semaine. Elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube auquel vous pouvez vous abonner :

 

 

 

Bonne émission !

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !