Le client MetroTwit pour Windows tire sa révérence

Une affaire de limitations

Parmi les clients Twitter disponibles sous Windows, MetroTwit avait marqué par son interface, très largement inspirée de Metro justement, aujourd’hui appelé Modern UI. Alors que le client est apprécié de nombreux utilisateurs, ses développeurs viennent d’annoncer l’arrêt de son développement et le retrait des installeurs.

metrotwit

 

MetroTwit est un client Twitter pour Windows. Il existe en fait en deux versions : l’une pour le bureau, l’autre disponible dans le Windows Store, donc sous Windows 8/8.1. L’application avait montré le bout de son museau il y a plusieurs années quand les premières interfaces de type Metro étaient apparues, notamment grâce aux baladeurs Zune et au logiciel qui les accompagnait pour les gérer.

 

Mais l’équipe de développement, composée de David Golden, Winston Pang et Long Zheng, vient d’annoncer que MetroTwit était désormais mort et enterré. Une dernière mise à jour est apparue pour ceux qui utilisent déjà la version finale ou « Loop », le canal bêta de développement et de test. Mais l’installeur n’est plus disponible et l’application Windows 8 va être supprimée du Store.

 

metrotwit

 

Selon les développeurs, le problème vient de l’API Twitter, dont les limitations mises en place en août 2012 ont amené à prendre cette décision. Le nombre d’utilisateurs atteint en effet le seuil critique des 400 000 utilisateurs, le client étant en danger désormais de ne plus fonctionner. En effet, une fois la limite imposée par Twitter dépassée, c’est l’ensemble de l’accès au service par l’application qui est coupé. Les développeurs estiment donc que cette solution permettra aux utilisateurs actuels de continuer à utiliser MetroTwit, même si cela signifie ne plus mettre à jour.

 

C’est donc une partie de la richesse de l’écosystème Twitter qui disparaît. Il y a d’ailleurs de bonnes chances pour que cette décision ait un impact positif sur le nombre d’utilisateur de TweetDeck, solution populaire disponible notamment sous forme d’extensions pour les navigateurs et rachetée par Twitter. Notez par ailleurs qu’à la différence d’OS X, Twitter ne propose pas de client « desktop » pour Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !