Comme prévu, l'application Facebook Messenger vient d'arriver sur le Windows Phone Store. À l'instar d'Android et d'iOS, elle permet de dialoguer avec ses contacts sans avoir à passer par l'application Facebook complète. Nous l'avons rapidement prise en main et elle fonctionne plutôt bien, tout en prenant en charge le partage de fichiers, ce qui n'est pas négligeable.
Microsoft avait profité du MWC de Barcelone pour mettre en avant son système d'exploitation mobile, Windows Phone 8, et annoncer l'arrivée de nouveaux partenaires. Dans le même temps, des applications BlackBerry Messenger et Facebook Messenger étaient annoncées, et cette dernière vient d'ailleurs d'arriver dans le Windows Phone Store.
Comme sur Android et iOS, elle vous permet de suivre et de participer à toutes vos conversations Facebook, que ce soit en tête à tête ou bien en groupe. Une fois connecté avec vos identifiants Facebook, l'application affiche la liste des discussions les plus récentes. Un glissement de doigt vers la gauche affiche l'ensemble de vos contacts Messenger, tandis qu'un second permet de visualiser uniquement les contacts actifs.
Nous avons rapidement pris en main Facebook Messenger sur Windows Phone afin de voir les fonctionnalités présentes et nous avons été agréablement surpris. En effet, l'application est plutôt réactive et agréable à utiliser, mais surtout elle prend en charge les transferts de fichiers, ce qui n'est toujours pas le cas de Skype sur Windows Phone 8 (voir notre dossier).
D'après nos constatations, il est possible d'afficher directement des images et d'écouter des messages audio. Notez que cela va même plus loin puisqu'on peut en fait télécharger tout type de fichiers. Cela passera alors par le navigateur (Internet Explorer en l'occurrence) qui se connecte à une URL du type « attachment.fbsbx.com/messaging_attachment.php?xxxxx ». Si le type de document est connu, les PDF par exemple, il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir directement.
Lorsque vous saisissez un message par contre, les fonctionnalités sont plus limitées puisqu'on peut simplement ajouter une photo et des émoticons, mais pas d'audio ou d'autres types de fichiers. Cela reste néanmoins largement mieux que ce que propose Skype, qui appartient pourtant intégralement à Microsoft. On attend désormais la réponse de la firme de Redmond avec une mise à jour de son application.
Pour télécharger Facebook Messenger pour Windows Phone 8, c'est par ici que ça se passe.