Google vient de répondre au sein de ses forums concernant le bug en question. La société indique avoir identifié le problème et promet une mise à jour, sans pour autant donner une date d'arrivée précise. Elle indique au passage que les utilisateurs de produits qui ne sont pas de sa gamme Nexus qui sont touchés par cette consommation excessive du « mm-qcamera-daemon » doivent impérativement faire remonter le problème aux constructeurs pour qu'eux aussi publient une mise à jour. Espérons qu'ils seront réactifs sur le sujet.
Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs d'Android sont victimes d'un bug relativement gênant vidant la batterie de leur smartphone à vitesse grand-V. En cause, la tâche « mm-qcamera-daemon » consomme effectivement beaucoup d'énergie. Le seul moyen est de redémarrer le smartphone.
Google+ consomme aussi rapidement de l'énergie
Les utilisateurs des Nexus 5 et du Galaxy Note 3 (voir ici ou là sur les forums de Google), que ce soit sous Android 4.3 ou 4.4, sont victimes actuellement d'un bug aléatoire particulièrement gênant puisqu'il épuise la batterie du smartphone en l'espace de quelques heures. Le premier symptôme auquel les utilisateurs font face, qui se ressent particulièrement vite sur le Nexus 5, est que le smartphone chauffe dans sa partie supérieure (près du capteur photo).
Lorsque l'on se rend dans les paramètres d'Android puis dans l'onglet batterie, on observe une tâche « mm-qcamera-daemon » qui consomme énormément d'énergie. Cette tâche gère la relation entre le capteur photo, le Codec MediaCodec et les SoC de Qualcomm, en l'occurrence ici un Snapdragon 800. Résultat : en l'espace de quelques heures seulement la batterie du smartphone est intégralement vidée.
Nous avons bien entendu demandé à Google si un correctif était d'ores et déjà prévu. Nous en avons fait de même du côté de Qualcomm pour savoir s'il s'agit éventuellement d'un problème de pilotes et s'ils peuvent intervenir. Dans les deux cas, nous attendons leur retour.
En attendant, le seul moyen efficace pour venir à bout de ce bug est simplement de redémarrer le smartphone, car il est impossible de forcer l'arrêt comme pour une application standard.
Merci Julien ;)