OCZ vient de dévoiler un nouveau SSD exploitant une interface PCI Express : le Z-Drive 4500. Il est disponible dans des versions de 800, 1 600 et 3 200 Go et le constructeur indique qu'il est capable de tenir des débits de 2,9 Go/s en lecture et de 2,2 Go/s en écriture.
Depuis son rachat par Toshiba, OCZ a déjà dévoilé une nouvelle série de SSD : les Vertex 460. Mais le constructeur ne compte pas en rester là et il vient d'annoncer les Z-Drive 4500, des modèles au format PCI Express 2.0 (x8). Ils viennent donc compléter la gamme des Z-Drive R4 et autre RevoDrive qui exploitent déjà une telle connectique.
Bien évidemment, on y retrouve la technologie maison Virtualized Controller Architecture (VCA) qui permet de combiner plusieurs contrôleurs tout en gardant le bénéfice des commandes TRIM et SMART. Comme les autres Z-Drive, le 4500 est justement un assemblage en RAID 0 de plusieurs puces SandForce.
Les performances annoncées sont à la hauteur avec jusqu'à 2,9 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture sur le modèle de 3,2 To, pour respectivement 252 000 et 76 000 IOPS. Notez que des déclinaisons de 1,6 To et de 800 Go seront également proposées, mais leurs performances ne sont pas détaillées. On reste tout de même en retrait du Z-Drive R4 CloudServ qui est capable de monter jusqu'à 6 Go/s pour 1,4 million d'IOPS.
Le constructeur indique qu'il est compatible avec la technologie maison Windows Accelerator (WXL), ce qui permet d'utiliser le SSD comme cache sur des serveurs sous Windows. Via une analyse statistique, le SSD tentera de déterminer les données qu'il devra garder en cache. Notez qu'il est possible de partitionner la capacité de stockage afin de n'attribuer qu'une partie du SSD à cette gestion.
La garantie proposée par OCZ est de cinq ans, mais comme souvent aucune indication sur le prix n'a été donnée pour le moment.