Après une longue attente et un premier refus de la part d'Apple, Cryptocat est finalement disponible sur iOS. La version Android de la messagerie chiffrée se fait par contre toujours attendre, mais son créateur, Nadim Kobeissi, indique qu'elle ne devrait plus tarder.
Cryptocat est, à la base, une application web qui permet de créer simplement des conversations chiffrées entre deux personnes ou plus. Des applications et des extensions pour les principaux navigateurs sont proposées depuis longtemps, et des applications mobiles avaient été annoncées par son créateur, Nadim Kobeissi. Aux dernières nouvelles, elles avaient été annoncées pour le mois de décembre, mais leur sortie avait été repoussée malgré le fait que le code était finalisé. Le but était alors de se laisser du temps afin que chacun puisse analyser le code source et le renforcer, le tout étant disponible sur des dépôts Github.
Début janvier, Apple refusait une première fois l'application Cryptocat pour iOS. Finalement, la société de Cupertino avait donné son accord et elle est désormais disponible pour tous les utilisateurs, à condition d'avoir au moins 17 ans. Comme sur l'application web, il vous suffit d'entrer le nom d'une conversation et un pseudonyme pour créer une conversation chiffrée, n'importe quel utilisateur peut ensuite vous rejoindre. Nous avons rapidement pris en main la mouture iOS et tout fonctionne correctement de manière fluide. De plus, lorsque nous sommes en train de taper un message, une petite icône en forme de clavier le signale aux autres contacts.
Pour télécharger Cryptocat sur iOS, c'est par ici que ça se passe. Nadim Kobeissi précise que la version Android est toujours prévue et devrait arriver prochainement, sans plus de précision.