Les nouveaux milliardaires viennent d'Altice, Facebook, WhatsApp et Twitter

C'est formidable - Kevin O'Leary

Le magazine Forbes a remis au goût du jour son classement des milliardaires de la planète. Si Bill Gates est toujours numéro un, plusieurs personnalités (268) ont rejoint ce classement récemment. On notera notamment l'arrivée de Sheryl Sandberg (Facebook), ou encore celle de Patrick Drahi (Altice/Numericable).

WhatsApp

Les co-fondateurs de WhatsApp font sans surprise leur apparition dans le classement de Forbes

Les réseaux sociaux et la messagerie instantanée très présents

De nombreux nouveaux milliardaires ont récemment fait leur apparition sur la planète, ceci en grande partie du fait de la bourse, que ce soit des entrées d'entreprises ou des montées fulgurantes de certaines actions. Selon Forbes, cette dernière édition signe même un record avec 268 nouveaux milliardaires, dont 42 femmes. Les États-Unis dominent comme souvent les débats avec 50 milliardaires de plus, contre 37 Chinois, 26 Allemands et 23 Brésiliens.

 

Si l'on se concentre uniquement sur le secteur high-tech, les nouvelles têtes sont particulièrement nombreuses, ce qui n'est guère surprenant au regard de la bulle que nous sommes en train de vivre. Parmi les nouvelles personnalités les plus importantes des marchés liés à internet, au matériel informatique et aux télécoms, le classement est le suivant :

  • Jan Koum (WhatsApp) : 6,8 milliards de dollars
  • Patrick Drahi (Altice/Numericable) : 6,3 milliards de dollars
  • Joseph Tsai (Alibaba) : 3,7 milliards de dollars
  • Evan Williams (Twitter) : 3,5 milliards de dollars
  • Brian Acton (WhatsApp) : 3 milliards de dollars
  • Taizo Son (GungHo) : 2,1 milliards de dollars
  • Jeff Rothschild (Facebook) : 1,2 milliard de dollars
  • Drew Houston (Dropbox) : 1,2 milliard de dollars
  • Sheryl Sandberg (Facebook) : 1,05 milliard de dollars

Ce court classement est déjà un excellent exemple du paysage économique que nous connaissons ces derniers mois. D'un côté, la folie des réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook est particulièrement visible ici. Auparavant, seuls les fondateurs du réseau social de Mark Zuckerberg avaient réussi à être milliardaires, forts de leurs actions. Désormais, les principaux cadres de l'entreprise, Jeff Rothschild (Vice-Président en charge des technologies) et la n°2 Sheryl Sandberg (directrice des opérations), sont donc eux aussi milliardaires. Ces deux personnalités ont pour particularité d'être bien plus âgées que Zuckerberg. Ce dernier les a d'ailleurs recrutés afin de combler son inexpérience.

 

Mais le poids de Facebook ne s'arrête pas à ses propres employés et de la forte progression de son action en bourse. En rachetant WhatsApp pour une mine d'or, le réseau a fait la fortune de ses co-fondateurs, à savoir Jan Koum et Brian Acton. Toujours dans le domaine des réseaux sociaux, l'arrivée d'Evan Williams, le fondateur de Twitter, ne surprendra personne après sa récente entrée en bourse.

Cloud, e-commerce, applications et câble ont le vent en poupe

Si l'on reste sur internet, nous retrouvons dans cette liste le co-fondateur de Dropbox et le fondateur d'Alibaba. Là encore, deux marchés en plein boom, à savoir celui du stockage en ligne et du cloud, et du commerce en ligne en Chine, ce qui n'a rien d'une surprise.

 

Dans la lignée du succès de WhatsApp, nous pouvons aussi remarquer la présence de Taizo Son, le président de GungHo. Cette société japonaise ne vous dit rien ? Elle est pourtant à l'origine de nombreux jeux, dont les fameux Ragnarok Online ou encore... Puzzle & Dragons, une application qui connait un grand succès sur Android et iOS. La valeur de sa société a d'ailleurs réalisé un bond important ces derniers mois, d'où sa présence parmi les milliardaires.

 

Enfin, la présence du Français Patrick Drahi, qui fait la une de l'actualité en France ces derniers mois pour ses ambitions de rachat de SFR, n'est pas non plus une surprise. Cela illustre la montée en puissance mondiale des câblo-opérateurs, à la différence que le fonds d'investissement Altice (qui détient Numericable) rachète les autres sociétés, et non l'inverse.

Les très jeunes et riches co-fondateurs de Facebook

Sans surprise, les plus jeunes milliardaires au monde sont pour la plupart issus du milieu high-tech et du net. Nous retrouvons ainsi en deuxième et troisième position Dustin Moskovitz et Mark Zuckerberg (29 ans), les co-fondateurs de Facebook, suivi par Drew Houston (30 ans, Dropbox) en cinquième position. Eduardo Saverin (31 ans), autre co-fondateur de Facebook, est le huitième plus jeune milliardaire du globe. Quant au douzième du classement, il s'agit de Sean Parker (34 ans), connu pour avoir créé Napster et participé aux débuts de... Facebook.

 

Notez qu'en tout, le monde compte 1645 milliardaires, dont 492 pour les seuls États-Unis, tandis que l'Europe en dénombre 468, la Chine 152 et la Russie 111. Bill Gates (Microsoft) domine les débats avec 76 milliards de dollars, juste devant le Mexicain Carlos Slim (America Movil) et l'Espagnol Amancio Ortega (Zara).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !