Nous le savions, Gartner vient de le confirmer : les tablettes tactiles ont réalisé un véritable carton l'an passé, avec quasiment 200 millions d'unités écoulées, en hausse de 68 % par rapport à 2012. Et le principal vainqueur de cette année est sans contestation Android, qui a capté quasi 62 % du marché en 2013, contre 45,8 % l'année précédente. Apple et les partenaires de Microsoft ont eux aussi augmenté leurs ventes.
Un marché en croissance principalement grâce à Android
195,435 millions. C'est le nombre de tablettes tactiles écoulées l'an passé selon les dernières données de l'institut Gartner. En hausse de quasi 80 millions d'unités par rapport à 2012, ce nombre a été principalement tiré par les produits sous Android, qui sont passés de 53 millions à 121 millions d'unités. Cela représente une croissance de près de 58 millions de tablettes, soit 127 % de plus en un an.
Encore majoritaires en 2012 avec 52,8 % du marché, les iPad ont donc été largement minoritaires en 2013 avec 36 % du marché. Il s'agit cependant des simples parts de marché en quantité. En valeur, les iPad tirent bien toujours le marché vers le haut, le succès des tablettes Android étant principalement liés aux produits d'entrée de gamme à moins de 200 dollars.
Apple cale, Samsung et Lenovo explosent
L'institut précise d'ailleurs qu'Apple est toujours le constructeur de tablettes numéro un au monde avec plus de 70 millions d'ardoises vendues, soit 36 % du marché donc, loin devant le Coréen Samsung et ses 37 millions d'unités (19,1 %). Ces deux constructeurs écrasent d'ailleurs le marché, puisque le Taiwanais ASUS arrive à atteindre la troisième position sur la planète, malgré une très faible part de marché de 5,6 % pour 11 millions de tablettes écoulées.
Derrière ce trio se trouvent Amazon et Lenovo, avec respectivement 4,8 et 3,3 % du marché, soit 9,4 millions et 6,5 millions de tablettes. Néanmoins, 2014 devrait être franchement différent. Le Chinois Lenovo surfera ainsi sur son succès en Chine mais aussi dans les autres territoires pour passer un nouveau palier, comme il l'a déjà fait en 2013. En effet, si l'on calcule les progressions des cinq grands constructeurs de tablettes au monde, le classement est le suivant :
- Samsung : +335 %
- Lenovo : +198 %
- ASUS : +76 %
- Amazon : +22 %
- Apple : +14,5 %
Le constat est ici assez simple. Apple, leader historique du marché, voit sa croissance se réduire, ce qui n'est pas une surprise dès lors qu'il ne couvre pas toutes les gammes du marché malgré l'iPad mini. Derrière, Samsung le rattrape à vitesse grand V, ce qui augure une année 2014 intéressante sur ce point. ASUS a profité de son partenariat avec Google pour doubler Amazon, tout le monde attend d'ailleurs la Nexus 8 (cet été ?). Enfin, si Lenovo n'a pu réaliser une performance aussi extraordinaire que celle de Samsung, il a tout de même réussi à tripler ses ventes, ce qui reste exceptionnel en soi. S'il venait à répéter pareille performance cette année, il sera donc un candidat sérieux pour le podium.
Enfin, derrière iOS et Android, qui captent à eux deux quasi 98 % du marché, nous retrouvons donc Windows, présent sur seulement 4 millions de tablettes. Une piètre performance, malgré une croissance de 247 %. Mais avec une base quasi nulle en 2012, progresser n'a rien d'un exploit.