Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse au boîtiers Mini ITX et Micro ATX pouvant accueillir des configurations musclées, parmi lesquels on retrouve l'Elite 130 de Cooler Master, le Colossus M de BitFenix ainsi qu'un premier test de l'ISK 600 d'Antec. Ce sera également l'occasion de découvrir un petit nouveau, passé plutôt inaperçu : l'Aquila de chez Xigmatek.
Nombre de châssis compacts sont disponibles sur le marché. Certains visent plutôt des machines peu puissantes dédiées à la lecture de contenus multimédias, alors que d'autres voient plus gros et se prêtent particulièrement bien à la réalisation d'une Steam Machine. Justement, nos confrères se sont intéressés à la seconde catégorie :
Cooler Master Elite 130 : un premier prix qui voit déjà grand
Nous commencerons ce récapitulatif avec le plus accessible des châssis testés par nos confrères : le Cooler Master Elite 130, disponible à partir de 45 euros. Malgré son tarif qui le place plutôt dans l'entrée de gamme, il est capable d'accueillir des configurations musclées avec notamment une carte graphique longue de 343 mm. De quoi héberger une GTX Titan Black, ou une Radeon R9 290X si cela vous chante.
Si l'espace ne manque pas, la ventilation sera par contre votre unique limite, puisqu'un seul ventilateur de 120 mm est inclus et il n'y a pas d'emplacements disponibles pour en installer d'autres. Nos confrères de chez TweakTown lui ont-ils trouvé d'autres défauts ? C'est à lire dans leur test :
- Lire l'article. (en anglais).
Antec ISK 600 : la sobriété avant tout
Un peu plus discret, mais pas moins cher, c'est l'ISK 600 d'Antec qui a attiré l'œil de nos confrères de chez eTeknix. Ce pavé de 195 x 260 x 369 mm n'est pas le plus compact de sa catégorie, et tout comme l'Elite 130 présenté plus haut, il faudra se contenter d'un unique ventilateur de 120 mm pour le refroidissement.
Il sera toutefois possible d'y installer un lecteur optique « slim » de 5,25 pouces, deux supports de stockage de 2,5 pouces et trois autres de 3,5 pouces, ce qui devrait convenir à la plupart des usages pour un PC de salon. Peut-on trouver mieux pour moins de 70 euros ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
BitFenix Colossus M mini-ITX : pas si mini que ça
Si vous cherchez un châssis mieux ventilé, mais sans avoir la nécessité d'avoir une énorme tour près de votre bureau, nos confrères de chez TechPowerUP ont testé une alternative originale : le BitFenix Colossus M Mini ITX. Celui-ci est un peu plus encombrant que ses concurrents cités plus haut (250 x 330 x 374mm), mais cela a divers avantages, du côté de la ventilation par exemple.
En façade on pourra installer deux ventilateurs de 120 mm (dont un fourni), deux autres de mêmes dimensions au-dessus, tandis qu'un autre de 120 mm est installé de série à l'arrière, de quoi refroidir n'importe quelle configuration. Côté stockage, comptez sur cinq emplacements de 3,5 pouces (compatibles 2,5 pouces) et deux de 2,5 pouces en plus de la baie de 5,25 pouces. Oui, cela fait beaucoup de pouces, mais il ne vous en coûtera que 99 euros environ. Pour ce qui est du test, cela se passe par ici :
- Lire l'article. (en anglais).
Xigmatek Aquila : un géant en micro-ITX
Avec ses 390 x 403 x 265 mm, le Xigmatek Aquilia fait figure de géant au milieu de ses concurrents, et pour cause : il ne se limite pas au format Mini ITX et vise plus grand avec du Micro ATX. Cela lui permet donc notamment d'accueillir deux cartes graphiques de 330 mm occupant deux emplacements, ou bien quatre cartes d'extension classiques, un petit plus non négligeable.
Concernant le stockage, quelques sacrifices ont été faits pour favoriser l'utilisation de cartes plus longues, du coup, seules deux baies de 3,5 pouces, autant de 2,5 pouces et une baie de 5,25 pouces sont au programme. Cela a-t-il refroidi nos confrères de TweakTown ? Vous le saurez en lisant leur test :
- Lire l'article. (en anglais).