L'un des soucis avec League of Legends, c'est qu'au moment de lancer une partie, on sait rarement quel personnage on sera amené à jouer. Pour résoudre cet épineux problème Riot vient de passer en bêta-test une fonctionnalité permettant de choisir avant le début de la partie quel personnage et quel rôle on souhaite occuper, ce qui devrait faciliter la tâche de certains joueurs.
Ceci n'est ni Gragas, ni Teemo
En octobre dernier, Riot Games, l'éditeur de League of Legends affirmait travailler sur un nouveau système de « matchmaking » devant permettre aux joueurs de fixer à l'avance quel personnage ils comptent jouer. Les créateurs du jeu comptent ainsi limiter les cas de frustration quand un joueur se retrouve dans un rôle qu'il ne maîtrise pas. Celui-ci passe alors un mauvais moment, tout comme ses équipiers qui doivent composer avec un poids mort.
Ce qui n'était qu'un concept l'an dernier est aujourd'hui testable en version bêta sur divers serveurs. Pour l'heure seules les régions RU (Russie) et EUNE (Europe du Nord et de l'Est) ont accès à cette fonctionnalité, mais elle sera progressivement ajoutée aux serveurs EUW (Europe de l'Ouest), qui nous concernent plus directement.
Le principe reste le même que celui présenté il y a bientôt six mois. Deux options se proposent aux joueurs : lancer une partie en mode « capitaine » et choisir le type de composition à laquelle ils souhaitent participer (double jungle, trois joueurs en haut, tous au milieu etc.) ou bien rejoindre en tant que joueur seul en disant au système « je veux jouer tel champion à tel poste ».
Il est à noter que ce système de choix des champions ne sera pas proposé lors des parties classées. Riot estime dans ce cas précis que cela serait nuisible au gameplay puisque les phases dites de « ban » et de « pick » des champions, qui font partie intégrante du jeu seraient alors complètement caduques. De plus cela appauvrirait l'aspect stratégique du jeu où les joueurs bannissent parfois les champions d'un adversaire en particulier pour le neutraliser. Enfin sachez que si vous lancez une partie en mode classique, vous ne tomberez pas sur des groupes formés grâce au nouvel outil et qu'une FAQ relativement complète est disponible sur le site officiel de League of Legends.