Projet Ara : les smartphones modulaires de Google dans le commerce en 2015

Et un exosquelette à 50 dollars

Le projet Ara, qui reste dans le giron de Google suite à la revente de Motorola à Lenovo, vient de franchir une nouvelle étape. Le lancement de ce smartphone modulaire est désormais prévu pour début 2015 et Google tiendra une conférence dédiée aux développeurs les 15 et 16 avril prochain.

projet smartphone modulaire google

 

Le projet Ara de smartphone modulaire a été lancé en octobre dernier par Motorola. Le mois dernier, lorsque Google a cédé Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars, la firme a indiqué qu'elle conservait ce projet en interne et qu'un système de licence allait être mis en place afin d'amener ce concept sur le marché.

 

L'équipe en charge de ce projet est la même que celle qui a dévoilé Tango, un smartphone capable de comprendre son environnement via de nombreux capteurs. Google semble accélérer la cadence autour d'Ara puisque la société vient de mettre en place un site dédié où elle indique qu'elle tiendra trois conférences cette année dont la première aura lieu les 15 et 16 avril prochain. Le thème de la première conférence sera basé sur le MDK (Module Developper Kit) qui sera dévoilé début avril. 

 

Comme on peut le voir au sein de la vidéo ci-dessous, ce kit va un peu plus loin qu'attendu puisque s'il sera possible de monter son propre smartphone via des modules, ces derniers pourront aussi être personnalisés pour avoir un look différent, si ce n'est qu'ils devront respecter les formats définis en amont.

 

L'exosquelette, qui servira à poser les différents éléments sera vendu pour une cinquantaine de dollars. Trois tailles sont prévues pour couvrir les différents besoins : mini, medium et phablets. Pour l'instant, on ne sait rien de plus sur les tailles envisagées, mais l'on peut se douter qu'il devrait vraisemblablement être des 4, 5 et 6 pouces, vu la mouvance actuelle.

 

 

Paul Eremenko, responsable du projet chez Google, indique que sa société ne veut pas dans un premier temps multiplier les designs afin de ne pas mélanger le propos du projet. Cependant, si les constructeurs de smartphones s'en mêlent, il ne fait guère de doute que cela évoluera rapidement. Les premiers produits commerciaux sont prévus pour le premier trimestre 2015. Reste à savoir si ce timing n'est tout de même pas trop optimiste de la part de Google.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !