Comme prévu, la Fnac vient de mettre en ligne son service de streaming audio avec abonnement : Jukebox. Les conditions générales d'utilisations sont désormais à jour et tous les détails du service sont disponibles, nous avons donc décidé de prendre en mains cette offre et de faire le point.
Deezer, Play Music Illimité, Spotify, Qobuz... voici une rapide liste des concurrents que la Fnac devra affronter avec son nouveau service de streaming en ligne Jukebox. Pour se démarquer, l'agitateur ne propose pas d'accès gratuit avec de la publicité, mais une première offre à 2 euros par mois seulement.
Pour accéder à Jukebox, il faut disposer d'un compte Fnac.com ou bien en créer un si ce n'est pas déjà le cas. Quatre offres sans engagement vous sont ensuite proposées :
- Jukebox 200 à 2 euros par mois : 200 titres en illimité sur votre ordinateur
- Jukebox illimité à 4,99 euros par mois : tout le catalogue de la Fnac en illimité sur votre ordinateur
- Jukebox 200 + mobile à 7 euros par mois : 200 titres en illimité sur votre ordinateur et sur mobile
- Jukebox illimité + mobile à 9,99 euros par mois : tout le catalogue de la Fnac en illimité sur votre ordinateur et sur mobile
Une offre d'essai sans carte bleue, 200 titres en illimité pour Jukebox 200
Une offre d'essai est également proposée : 15 jours à Jukebox illimité + mobile pour tout le monde et jusqu'à 30 jours pour les adhérents Fnac. Ces derniers n'ont par contre droit à aucune réduction sur leur abonnement mensuel. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de donner son numéro de carte bleue ou tout autre moyen de paiement pour en profiter.
La page des questions/réponses apporte de nombreuses précisions sur l'offre Jukebox 200. On apprend ainsi qu'il s'agit bien de 200 titres différents et que l'on peut les écouter autant de fois qu'on le souhaite. De plus, « votre Jukebox 200 pourra être modifié ou réinitialisé chaque mois à la date d’anniversaire de votre abonnement. Tous les titres seront alors débloqués, vous pourrez alors choisir de conserver votre liste de 200 titres à l’identique, modifier seulement quelques titres ou de changer l’intégralité de votre liste ».
Ajouter un titre à son Jukebox est relativement simple puisqu'il suffit d'écouter une chanson. Si vous vous arrêtez avant 30 secondes, vous pourrez l'enlever et elle ne sera pas comptée dans les 200 titres disponibles, tandis que dans le cas contraire elle restera dans votre Jukebox, au moins jusqu'à la fin du mois en cours.
Cette limite de 30 secondes se trouve également pour les personnes qui ne sont pas connectées. Vous pouvez en effet partager une URL (exemple avec RAM des Daft Punk) d'un album à n'importe qui, même s'il ne dispose pas de compte Fnac.com. Dans ce cas, l'écoute de chaque musique sera limitée à 30 secondes, il faudra disposer d'un compte pour aller au-delà.
Un site web uniquement pour les ordinateurs, avec Flash obligatoire
Contrairement à Spotify, le service Jukebox de la Fnac n'est accessible sur ordinateur que via son site web et il n'existe pas d'application pour Windows ou OS X. Certains regretteront également l'obligation de disposer de Flash pour y accéder :
Ce n'est pas la seule limitation puisque la Fnac précise que Jukebox n'est accessible qu'en France et dans les Dom Tom. De plus, certaines chansons peuvent être grisées, ce qui indique qu'elles n'ont pas le droit d'être proposées en streaming en France. On ne connaît par contre pas leur nombre précis, ni la quantité de titres disponibles en streaming, la Fnac indiquant seulement qu'ils sont « plusieurs millions ».
L'interface est relativement épurée et assez simple à prendre en main : les boutons du lecteur se trouve en haut et les différentes options sur la gauche. Au centre on retrouve des informations sur les albums et/ou les titres en cours de lecture.
On est d'ailleurs très proche de ce que propose Deezer (surtout sur la partie haute) :
Deezer / Jukebox
Un Jukebox pour les contrôler tous, des radios et des éclaireurs pour vous conseiller
Mon Jukebox (accessible sur le menu à gauche) regroupe tous les éléments que vous avez décidés de mettre de côté : albums, artistes, liste de lecture et DigitalCopy (version numérique de vos titres achetés sur Fnac.com). Depuis n'importe quelle page du site, vous pouvez y ajouter des éléments de manière individuelle ou bien par groupe, à vous de choisir. Les manipulations sont simples et rapides à effectuer.
À l'instar de plusieurs de ses concurrents, il existe bien des Radios qui peuvent être basées sur un artiste ou un genre en particulier. Dans le premier cas, vous aurez « aléatoirement les titres de l’artiste choisi ainsi que d’artistes similaires à celui-ci », tandis que dans le second il s'agit de « morceaux incontournables d’un genre choisis par nos éclaireurs ».
Notez qu'il existe tout de même une limitation qui pourrait rapidement en énerver certains : sur les radios, il n'est pas possible de passer plus de cinq morceaux par heure :
Les éclaireurs sont également un point intéressant de l'offre Jukebox de la Fnac, qui n'est pas sans rappeler ceux de SensCritique, mais pour la musique cette fois-ci. L'enseigne précise qu'il s'agit de « spécialistes de la musique, dont le but est de vous proposer le meilleur de ce qu’ils écoutent »
Ils se trouvent tous sur l'onglet Éclaireurs et la Fnac ne précise pas comment ils sont sélectionnés. Pour le moment on y retrouve principalement des employés de la société, mais cela devrait changer rapidement une fois que le service aura trouvé son rythme de croisière.
La dimension sociale n'est pas oubliée et vous pouvez ajouter des amis, tandis que d'autres utilisateurs peuvent vous suivre. Dans la partie Mon compte, vous pouvez préciser un pseudonyme et indiquer si votre Jukebox est privé ou public. Dans le second cas, il sera possible de vous retrouver via le moteur de recherche.
Des applications mobiles pour Android et iOS, avec mode hors ligne
Bien évidemment, des applications mobiles sont disponibles, à condition d'avoir souscrit à l'option adéquate (5 euros de plus par mois). On reste par contre sur des versions pour Android et iOS seulement, et rien n'est précisé concernant les autres systèmes d'exploitation mobiles comme Windows Phone 8.
Trois captures Android, puis trois captures iOS
Dans tous les cas, l'ergonomie ainsi que le design sont très proches, mais l'application Jukebox ne sera utilisable qu'en mode portrait, ce qui est plutôt regrettable. Sachez aussi que vous ne pouvez écouter de la musique que sur un seul terminal à la fois :
Au final, la Fnac propose un service qui pourrait intéresser ceux qui ne consomment pas plus de 200 chansons différentes dans le mois sur leur ordinateur. Avec l'option mobile, cette offre passe à 7 euros et reste moins chère que les 9,99 euros demandés par les concurrents. Les prix de la version illimitée restent dans les standards actuels, mais la Fnac mise sur son réseau de boutiques ainsi que sur sa marque pour se faire connaître.