Le support technique de Snow Leopard est désormais terminé, signifiant pour les utilisateurs certaines décisions à prendre. Dans la plupart des cas, beaucoup peuvent passer à une version plus récente du système, voire directement à Mavericks. Mais certains devront faire l’impasse et réfléchir à une solution peut-être plus radicale.
Snow Leopard
Plus de mises à jour de sécurité pour Snow Leopard
Le support de Snow Leopard est terminé : c’est du moins ce que l’on peut en déduire de la situation actuelle. Il est très délicat en effet de savoir avec précision quand le support d’un système d’exploitation s’arrête chez Apple car la firme ne communique pas de calendrier sur ce thème.
Mais lorsque l’importante mise à jour 10.9.2 est sortie pour Mavericks, le dernier OS X en date, aucun correctif de sécurité n’est apparu pour Snow Leopard, alors que Lion et Mountain Lion l'ont bien reçu. C’est d’ailleurs la règle générale : lorsqu’une mise à jour majeure pour le dernier OS X, les anciennes moutures encore supportées voient leurs brèches de sécurité colmatées. Si aucun correctif n’est publié, c’est tout simplement que le support est terminé.
Mettre à jour vers Mavericks, la solution la plus simple...
Si vous possédez un Mac sous Snow Leopard, autrement dit la version 10.6 d’OS X, la solution la plus simple est de passer à une version ultérieure du système. Il faut d’abord s’assurer que vous possédez bien la dernière révision du système, autrement dit la 10.6.8, qui donne accès au Mac App Store. C’est dans ce dernier que vous trouverez les trois versions du système sorties depuis : Lion, Mountain Lion, et Mavericks.
La solution la plus simple est de passer directement à Mavericks. Techniquement, tout Mac basé sur un processeur Intel 64 bits est compatible, mais nous vous recommandons quand même de faire attention à la mémoire vive : 2 Go sont aujourd’hui un minimum. Il s’agit en fait des mêmes prérequis que pour Mountain Lion, et ce dernier n’offre donc pas d’attrait particulier face à Mavericks. Dans la pratique malheureusement, le processeur 64 bits n’est pas suffisant : un EFI 64 bits est lui aussi nécessaire, ce qui va éliminer de nombreux Mac.
Si votre machine est compatible, installer Mavericks est la solution idéale pour deux raisons. D’une part, il s’agit du dernier des OS X, ce qui vous assure de bénéficier de mises à jour et d’un support pendant un bon moment. D’autre, le système est gratuit, ce qui est toujours bon à prendre. Mais si votre Mac date de début 2008 ou d’une période antérieure, il y a de grandes chances que vous deviez faire l’impasse, auquel Mountain Lion ne sera pas non plus une option.
... mais qui n'est pas disponible pour tout le monde
Pour ces Mac, la seule solution est de basculer vers OS X 10.7, alias Lion. Cela ne représentera au final qu’un bond d’une seule génération, d’autant que le système est ici payant. Il en coûtera ainsi 18 euros à l’utilisateur dans le Mac App Store, mais l’opération est d’autant plus importante que Lion est, lui, toujours supporté, et reçoit donc des mises à jour de sécurité.
Pour les Mac ayant été commercialisés avec Tiger ou Leopard, autrement dit les versions 10.4 et 10.5 d’OS X, tout dépend vraiment cette fois du processeur. Si la machine comporte au moins un Core 2 Duo, alors il sera possible de commander le DVD de Snow Leopard pour 18 euros, ce qui permettra, après installation des mises à jour, d’accéder au Mac App Store et donc à Lion. La boutique intégrée est en effet la seule porte d’accès à Lion, Mountain Lion et Mavericks, Apple ne commercialisant plus de DVD pour les versions récentes.
Pour les Mac encore plus anciens, il n’y a malheureusement pas de solution vraiment miracle. Un système qui n’est plus supporté laisse ses failles ouvertes aux quatre vents et augmente donc nettement les risques d’attaques, une situation que nous avons largement détaillée avec la fin prochaine du support de Windows XP. Dans un tel cas, l’achat d’une nouvelle machine sera une étape obligatoire.