L’extension .Bzh est désormais sur la braise

Pour de nouveaux noms de dolmen

Voilà des années que cet avènement est attendu par la Région ou encore son tissu économique ou culturel. C’est maintenant fait puisqu’au sein de l’ICANN, a été signé le contrat de registre annonçant la naissance du .bzh.

pointe du raz bretagne

Pointe du raz par Dynamosquito (licence CC)

 

L’idée du .bzh avait été lancée par le député du Finistère Christian Ménard en avril 2004. Nous évoquions alors les prémices de ce dossier en 2006 notamment. Mais c’est maintenant une réalité, non plus un vœu pieu. Avec ce contrat signé au sein de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’extension Bzh est désormais sur la rampe de lancement.

Une ouverture limitée en juin, totale en octobre

Sur le site de l’Afnic ou encore de l’association pointBzh, on décrit les prochaines étapes, essentiellement techniques. Des tests vont être réalisés « pour valider la capacité de la plateforme technique du .bzh, conçue par l’Afnic, à s’insérer dans la racine mondiale de l’internet ». Ceci fait, et après un délai réglementaire de 4 mois, « les premiers sites en .bzh seront accessibles sur la toile fin juin ». La suite est classique : les titulaires de marques, entreprises et associations, seront prioritaires. L’ouverture à tous suivra en octobre selon la règle du premier arrivé, premier servi.

 

A l’Afnic, justement, Mathieu Weill, directeur général, prévient que « ce sont de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à la communauté Internet et aux amoureux de la Bretagne ». Déjà, la Région Bretagne annonce qu’elle basculera son site principal sous cette bannière. Du côté de l’association pointBzh, qui a porté ce projet, David Lesvenan se dit impatient « de proposer aux acteurs régionaux, aux Bretons et aux Bretonnes, la possibilité d’afficher leur site internet ou leur adresse email aux couleurs de la Bretagne ». L’association ajoute qu’elle organisera sous peu « des réunions sur l’ensemble du territoire breton ainsi qu’à destination des Bretons, nés de la diaspora. »

Avantages marketing, juridiques et en terme de sécurité

Selon l’Afnic encore, les avantages d'une telle extension touchent aussi bien aux questions marketing (disposer d’adresses plus courtes, notamment), que juridique ou en terme de sécurité « parce qu'un TLD unique est plus simple à "sécuriser" que des dizaines de noms de domaine gérés par X prestataires différents dans le monde ».

 

Le dossier de candidature .bzh avec celui du .Paris avait été validé en tant que gTLD en mai 2013 au sein de l’ICANN. Cette première étape avait suivi celui de la fenêtre des candidatures entre le 12 janvier et le 12 avril 2012. La phase de contractualisation avait alors débuté à partir de novembre 2012. Le ticket d’entrée pour de telles procédures ? 185 000 dollars par projet, afin de couvrir, chaudement, les frais d’instruction. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !