La semaine dernière, les autorités espagnoles sont rapidement remontées jusqu’à un véritable « fou du volant », qui s’était filmé en train de conduire une voiture à vive allure... depuis le siège du passager. La police a notamment usé des réseaux sociaux pour retrouver la trace du jeune conducteur, n’hésitant pas à partager la vidéo publiée sur Internet par l’intéressé.
La vidéo dure à peine 40 secondes, mais elle a de quoi donner des sueurs froides. On y voit un jeune homme, sur le siège passager d’une voiture, rouler cheveux aux vents sur un air de musique entraînant. Le pire arrive lorsqu’on s’aperçoit qu’il n’y a personne à la place du conducteur, l’individu pivotant la caméra afin de montrer que c’est en réalité lui qui conduit, en tenant le volant à l’aide de sa seule main gauche... Le tout à vive allure, puisque le conducteur effectue un dépassement rapide d’un poids lourd sur l’autoroute.
Diffusée sur YouTube, la vidéo a rapidement attiré l’attention des internautes. Suite à des signalements, la Police nationale a ainsi lancé un appel sur les réseaux sociaux, afin d’aider à l’identification du conducteur. Les forces de l’ordre, relativement présentes sur Facebook, ont ainsi partagé la vidéo en y ajoutant ce message : « Retirez les pilotes criminels de la circulation ! Envoyez-nous vos informations sur cet irresponsable ». L’appel était similaire sur Twitter, où la police demandait aux internautes de « ne laisser personne jouer avec [nos] vies ».
Le jeune homme, dont le visage était bien mis en avant durant la vidéo, a été identifié en moins d’une journée suite à la quarantaine de courriels reçus par le ministère de l’Intérieur. Âgé de 20 ans, étudiant, né en Espagne et de nationalité française, le « fou du volant »s’est finalement rendu à la police en compagnie de son avocat jeudi dernier. Selon El Pais, il est accusé d’avoir créé un danger grave de circulation. Un tel délit est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison, plus des travaux d’intérêt général, toujours d’après le quotidien.
Rappelons qu’en France, des personnes ayant elles aussi diffusé leurs « exploits » routiers sur Internet sont régulièrement amenées à répondre de leurs actes devant la justice. Le mois dernier, un motard ayant filmé différentes infractions au Code de la route (dépassement de la vitesse autorisée, franchissement de lignes blanches, etc.) grâce à une caméra embarquée a ainsi été convoqué au poste, en vue d’une comparution devant le Parquet en juin prochain. En février 2012, le tribunal correctionnel de Niort avait condamné à un an de prison ferme le conducteur d’une voiture qui s'était filmé à 310 km/h sur une route limitée à 110 km/h. Il avait là encore publié ses exploits sur YouTube.