Indispensable, le réseau internet ? Pour de plus en plus de personnes, la question ne se pose pas. Une récente étude de Pew Internet indique même que le réseau des réseaux est globalement une très bonne chose, et que s'en séparer est plus difficile encore que d'abandonner un téléphone mobile ou encore la télévision.
Internet, plus important que tout ?
À la question : quelles technologies auriez-vous le plus de mal à vous défaire, la ligne téléphonique fixe arrive en cinquième position avec 17 % des voix, contre 34 % pour les emails, 35 % pour la télévision, 44 % pour le téléphone mobile et 46 % pour Internet. Si l'on s'intéresse aux internautes (le sondage ne visait pas exclusivement cette population), ce taux grimpe même à 53 %. Sachant qu'un sondage similaire réalisé en 2006 n'offrait que 38 % en faveur du Net parmi les internautes, soit une différence non négligeable de 15 points.
Il est aussi intéressant de noter qu'entre 2006 et 2014, malgré l'explosion des smartphones, l'importance du téléphone portable a peu progressé aux yeux de ses détenteurs. Ils étaient ainsi 43 % à l'époque à déclarer qu'il leur serait difficile de s'en séparer, contre 49 % en 2014, soit une progression de 6 points en sept ans. Durant la même période, Internet a donc pris une importance largement supérieure au téléphone aux yeux des personnes interrogées.
Il faut dire que ce même sondage indique que parmi les internautes interrogés, 90 % d'entre eux estiment que le Net est une bonne chose pour eux, personnellement. Ils sont toutefois 76 % à penser que le réseau est une bonne chose pour la société. Une différence intéressante qui mérite réflexion. Cet écart sous-entend-il que la plupart des gens estiment que les services offerts par internet leur sont grandement bénéfiques, mais que pour la société dans sa globalité, les problèmes crés par le réseau ne sont pas négligeables ?
Le sondage indique par exemple que 67 % des personnes interrogées ont déclaré que les communications en ligne avec leurs famille et amis ont renforcé leurs relations, tandis que 18 % ont au contraire estimé qu'elles s'étaient dégradées. Dans le même sens, 76 % des sondés ont affirmé avoir rencontré plutôt des gens aimables sur la toile, tandis que 13 % se sont plutôt heurtés à des personnes vraiment peu aimables.
La chute de la télévision
Notez aussi que si le téléphone et plus encore internet ont pris de la valeur, la télévision, elle, ne cesse de décliner. Si 44 % des sondés déclaraient en 2006 avoir des difficultés à s'en séparer, ils ne sont plus que 35 % à en dire de même en 2014. Une chute très importante, qui explique en partie la montée en puissance d'Internet. Il est par contre moins étonnant de voir l'importance de la ligne de téléphonie fixe régresser, sachant que parmi ses détenteurs, 28 % ne veulent pas l'abandonner, contre 48 % en 2006.
Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1006 individus âgés de 18 ans et plus entre les 9 et 12 janvier 2014. La marge d'erreur estimée est de plus ou moins 3,5 points. Concernant les internautes, qui correspondent à 85 % des personnes interrogées, la marge d'erreur est de 3,9 points.