Hewlett-Packard domine le marché des serveurs, IBM souffre, Huawei grimpe

Et Lenovo regarde

Largement dominé par IBM en valeur au dernier trimestre 2012 dans le secteur des serveurs, HP a inversé la situation et repris la tête du marché selon les dernières données de Gartner. Du côté des quantités, la surprise vient du Chinois Huawei, qui confirme son précédent trimestre en affichant une très forte croissance.

Serveurs Q4 2013 Gartner

Données en quantité pour le dernier trimestre 2013

HP profite de la méforme d'IBM

Fin 2012, fort de ses ventes de serveurs haut de gamme, IBM dominait largement ce marché avec un chiffre d'affaires proche des 5,1 milliards de dollars. Un an plus tard, Big Blue a perdu des plumes (-28,9 %) et repasse ainsi derrière HP, avec 26,5 % du marché en valeur, contre 28,1 % pour son plus gros concurrent. Le reste du classement est assez classique, avec Dell sur l'autre place du podium et Cisco et Oracle qui complètent le top 5. La croissance de Cisco (+34,5 %) est conforme aux précédents trimestres, ce qui lui permet d'ailleurs de doubler Oracle.

 

Mais les évolutions les plus intéressantes concernent celles liées aux quantités de serveurs écoulés lors du dernier trimestre 2013. HP, historiquement dominateur, est toujours largement en tête avec 27,9 % du marché, soit plus de 721 000 serveurs livrés (+8,7 %). Il creuse même l'écart avec son compatriote et concurrent Dell, qui voit sa PDM passer de 21,3 à 19,5 %, la faute à un léger recul de ses livraisons (-5,4 %). Derrière, IBM confirme ses difficultés en chutant de plus de 20 %.

Le Chinois Huawei monte en puissance

En quatrième position, nous retrouvons donc le Chinois Huawei, plus connu pour ses performances dans le secteur de la téléphonie mobile (appareils et réseaux). En un an, la société asiatique a ainsi quasi multiplié par trois ses ventes (+187,9 %), doublant de nombreux concurrents, dont le Japonais Fujitsu. Il est surtout intéressant de comparer ces données à celle du troisième trimestre 2013. La croissance des cinq grands vendeurs de serveurs en trois mois est ainsi la suivante :

  • HP : +7,7 %
  • Dell : +4 %
  • IBM : +14,6 %
  • Huawei : +31,4 %
  • Fujitsu : +5,6 %

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si Huawei a affiché une croissance impressionnante en un an, sur trois mois, sa progression est aussi largement supérieure à ses concurrents. Le Chinois était d'ailleurs au coude à coude avec Fujitsu au troisième trimestre, avec seulement 1000 serveurs de différence en sa faveur. Trois mois plus tard, l'écart est de quasi 20 000 serveurs. Et à ce rythme, un gouffre séparera les deux firmes asiatiques.

Merci le marché local

Mais comment expliquer cette explosion de Huawei, alors que le marché global affiche une croissance relativement faible en quantité (+3,2 %) et même une régression en valeur (-6,6 %). Selon les données de Gartner, le Chinois n'a pas spécialement percé le marché européen, africain et celui du Moyen-Orient, puisqu'il ne figure même pas dans le top 5, sachant que le cinquième n'a écoulé que 14 000 serveurs au dernier trimestre sur ces trois territoires. C'est bien entendu vers la Chine qu'il faut se tourner. En octobre dernier, nous apprenions ainsi que Huawei figurait déjà dans le top 3 des ventes de serveurs x86 dans le pays le plus peuplé du globe.

 

Il faut de plus savoir que depuis cinq ans, la société monte en puissance. En 2010, elle n'avait ainsi généré qu'un chiffre d'affaires équivalent à 100 millions de dollars environ grâce aux serveurs. Une somme qui a grimpé à 230 millions de dollars dès l'année suivante. Cassant les prix, Huawei fait pour le moment plus dans la quantité que dans le tarif ultra haut de gamme, marché plutôt dominé par IBM et Oracle. Mais son succès croissant devrait lui permettre d'ici peu d'intégrer le top 5 en valeur et certainement de monter en gamme.

 

Enfin, que ce soit du côté des quantités et du chiffre d'affaires, il sera très intéressant d'analyser les conséquences de la vente de la branche serveurs d'entrée et milieu de gamme d'IBM à Lenovo. Ce dernier pourrait bien ainsi s'infiltrer lui aussi dans le top 5 mondial, tandis qu'IBM risque de perdre quelques plumes. Reste à savoir dans quelles proportions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !